18 juin 2014

MARIE, SACREMENT DE LA TENDRESSE DE DIEU







On dit parfois que Dieu exerce la justice et la Sainte Vierge, la miséricorde ! Mais un tel partage est inconcevable. Aussi parfaite que soit la tendresse de la Sainte Vierge, elle n’est qu’un reflet lointain de la tendresse de Dieu.
Aussi bien, le culte de la Sainte-Vierge est-il d’abord relatif à Dieu, théocentrique, comme tout ce qui est vraiment catholique, visant à honorer en Marie, plus que sa sainteté propre, l’attribut divin qui resplendit plus excellemment en Elle.
N’est-ce pas la vocation de toute créature de laisser irradier en elle un rayon de cette perfection éminente qui est en Dieu une flamme indivisible ?
Quelle pourra donc être la part de la Vierge dans cet immense concert de symboles, sinon d’être le sacrement de la tendresse maternelle de Dieu, le signe vivant qui révèle les abîmes de Son Coeur et nous introduit dans leur mystère ?
Pour que notre âme s’épanouisse dans la confiance et que le cri le plus élémentaire de notre cœur : "Maman !" monte vers Lui d’une manière toute spontanée, en pleine conformité avec notre nature, Dieu nous a donné ce chemin maternel, le cœur virginal de la Mère du Fils Unique, comme une voie infaillible pour atteindre Son Cœur.
Notre cri vers elle monte jusqu’à Lui, et c’est elle qui le porte en y mêlant toute l’imploration de son cœur. L’aimer, Elle, c’est donc L’aimer, Lui, car Elle ne veut que Lui en elle.
Mettez-vous à cette école pour apprendre à connaître ce Dieu qui est tout Cœur - qui n’est qu’un Cœur, et c’est un Cœur de Mère. Vous ne pouvez prier longtemps, vous êtes fatigués des mots, dégoûtés des formules, exaspérés par les gestes ? Il vous sera toujours possible, j’en suis sûr, de pousser ce cri qui est peut-être la plus profonde prière : " Maman !" vers le Cœur de Jésus par le Cœur de Marie."

Maurice Zundel 
Conférence donnée à Lille en novembre 1933.
soeurs-stsauveur.cef.fr

Aucun commentaire: