22 janvier 2014

SE SOUVENIR DU BIEN REÇU








Lorsque quelqu'un nous a fait du bien ...
Qui est ce quelqu’un? Qui m’a fait du bien ? Qui était-ce déjà alors que les années passaient? Un membre de la famille, un collègue, un ami ou un inconnu. Une personne représentant une institution, un organisme? Le chauffeur d'un bus, ou la voisine d'en face, un enseignant, le membre d'une Église ou quelqu'un qui m'a écrit?
Tout est ouvert. Et qui est mon prochain demandera-t-on à Jésus ? Il me semble qu'il aurait pu répondre « Quelqu'un à aimer», «Quelqu'un comme toi», «Quelqu'un qui aujourd'hui aura besoin de toi».
Le monde n'est pas que dureté, il n'est pas que désert, il n'est pas qu'anonymat. Nous pourrions tous en témoigner : «J'ai reçu d'hommes et de femmes un soutien, une parole, un conseil, une explication, un don, un objet, un bien, une écoute, une présence, un silence, toujours quelque chose qui m'a fait comprendre que j'étais quelqu'un de digne d'être reconnu et aimé».
Quelqu'un... oui quelqu'un qui souvent avait un nom, un visage, des mains. Et ce quelqu'un m'a fait du bien... Il y a bien un chemin à parcourir, un pain à recevoir, un secret à laisser mûrir. Quand t’avons-nous vu? Dirent les personnages de la parabole du jugement dernier: Quand j’étais pauvre, affamé, sans droits; etc.
Recevoir le bien, l’intérioriser, laisser le bien nous orienter pour nos actions et nos réactions.
(...)
Retrouver le bien qu'on nous a fait est un chemin intérieur qui prend un peu de temps. Le mal qu'on nous a fait est de l'ordre du scandale, pourquoi le bien qu'on nous a fait est-il tellement de l'ordre du normal et, presque, du banal?
Il est étrange de constater que le mal suscite souvent un intérêt passionnel et que le bien semble être une conversation un peu plate où l'on baillerait d'ennui.
Le bien, ce n'est pas le train qui arrive à l'heure, c'est une orientation intérieure, c'est là que se vit une réalité qui est l'exact contraire du mal. Chercher et faire le bien... il me semble que c'est une aventure, une quête, un don, un cheminement et tant de diverses tentatives de telle sorte qu’ils nous mènent tout ailleurs qu'à l'ennui et de la répétition.

Prédication du pasteur luthérien Bruno Holcroft, Niederbronn-les-Bains, en ligne

1 commentaire:

Dominique a dit…

Magnifique texte, encore une fois. Et qui incite chacun à un regard optimiste de la vie. Merci!

Envoyé de mon iPhone=