24 janvier 2014

QUI EST MA MÈRE, QUI SONT MES FRÈRES? Marc 3, 31-35




Photo exceptionnelle de la Vierge de Medjugorje
by  Giuseppe Tomarchio


"(...) Le visage photographié ne correspond pas du tout à celui que G. Tomarchio avait pris en photo dans l'église (celui de la Vierge Marie de Tihaljina).
Ce sont les yeux qui impressionnent le plus, comme s'ils appartenaient à une personne vivante. Vus sous la loupe, on découvre que les yeux sont entourés de cils. Le regard intense fait penser qu'il appartient à quelqu'un qui est sur le point de fondre en larmes. Ce sont des yeux qui posent des questions, qui transpercent l'homme avec l'exhortation maternelle; ce sont également des yeux qui, après les avoir vus une seule fois, t'accompagnent avec bonté et t'aident à répondre à l'appel de la Vierge Marie. Ces yeux sont à la fois miséricordieux et tristes, des yeux sans lesquels on ne peut pas vivre...
Nous vous demandons de faire accompagner l'image de son histoire. C'est un cadeau pour tous."

Témoignage du diacre Franco Sofia à Medjugorje, août 2009
in "Chrétiens Magazine", catalogue 2014

*****

Cette réponse de Jésus  est âpre mais il ne les réprimande pas sur leur démarche. Il saisit simplement l'occasion pour déclarer quelle est la vraie parenté qu'il faut établir vis-à-vis de sa personne. 
(...) Nous voyons que les membres de la famille sont dehors (Mc 3,31), dans un sens matériel, peut-être à cause de la foule. Cela aurait aussi un sens spirituel: ils ne sont pas arrivés à comprendre les vraies motivations qui guident le comportement de Jésus. 
Une telle interprétation s’harmonise bien avec l'ensemble de l'évangile qui souligne le mystère de Christ, et il y n'a rien de coupable en cela. 
Tous ont un chemin de foi, même Pierre, même les femmes qui le matin de la résurrection « sortirent et s'enfuirent du tombeau, parce qu'elles étaient toutes tremblantes et hors d'elles-mêmes. Et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur. » (Marc 16,8)
La tentation consiste, entre autre, à se rendre compte, peut-être avec une stupeur douloureuse, que les voies de Dieu ne sont pas toujours nos voies (cf Is 55,8s).
"Car vos pensées ne sont pas mes pensées,et mes voies ne sont pas vos voies." (Isaïe 55, 8-11)
 En revenant au cas de Marie, savons-nous comment elle a dépassé l’épreuve et les difficultés ? Marc ne répond pas à la cette question.

A.Serra
Maria di Nazaret, una fede in cammino,
ed. Paoline, Roma 1993
mariedenazareth.org


*****

Très douce Vierge Marie
Tu es la commune Mère de tous les pauvres humains
Et particulièrement la mienne…
Ma Mère, Tu es contrainte d’acquiescer à toutes mes demandes.
Pour l’honneur et la gloire de ton Fils,
Accepte-moi comme ton enfant,
Sans avoir égard à mes misères et à mes péchés.
Délivre mon âme et mon corps de tout mal
Et donne-moi, surtout, l’humilité.
Fais –moi présent de tous les dons, biens et
Grâces qui plaisent à la sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit,
Amen.

Saint François de Sales


Aucun commentaire: