20 novembre 2013

UNE NUIT AU SACRÉ-COEUR DE MONTMARTRE








Ils sont des milliers de touristes , chaque année, à pénétrer dans la basilique. Sans doute ignorent-ils que depuis le 1er août 1885 se prolonge en ces lieux une adoration perpétuelle du Saint-Sacrement, de jour comme de nuit, même lorsque les portes de la basilique se ferment. 
Nous avons participé à cette adoration de nuit.
20.30  Tandis qu'au dehors l'agitation de la rue bat son plein, le dôme et la crypte ferment pour la nuit, les derniers visiteurs sortent déçus.  Les soeurs bénédictines du Sacré-Coeur arrivent avec le sourire.  Peu à peu, les premiers volontaires à la nuit d'adoration se présentent " pour venir adorer le Seigneur", selon le formulaire d'inscription sur le site internet.  En fait, je me suis engagé à prendre mon relais de prière entre une heure et deux heures du matin. Mais rien ne m'empêche de prier toute la nuit. Mais on compte sur moi dans ce créneau horaire "et personne ne sera là pour vérifier" me précise une religieuse dans un éclat de rire.
21.00  Une petite conférence introduit à l'adoration. Nous sommes sept ou huit.  "C'est la première fois que vous venez? me demande un participant,  vous verrez à quel point c'est porteur!" On nous invite à considérer cette petite conférence comme un sas entre la vie trépidante de l'extérieur et la nuit d'adoration que nous allons passer. Il sera beaucoup question du regard de Jésus. "Ce regard d'amour qui scrute le coeur et les reins".  Mais il est déjà temps de se préparer pour la dernière messe de la journée célébrée ici.
23.00  La basilique est quasi déserte. Dehors l'orage gronde. À l'intérieur de la basilique, le silence s'installe.  Seuls l'autel et le tabernacle sont éclairés. Débute alors véritablement l'adoration eucharistique de la nuit, la prière silencieuse devant le Saint-Sacrement exposé. Le silence des lieux semble donner encore plus d'intensité à chacune de nos pensées, à chaque prière.
01.00  Cette fois je suis seul devant l'autel, à assumer cette continuité de prière, seul avec le Seigneur. En suis-je vraiment digne?  Subitement la pression m'étreint. La prière perpétuelle se prolonge ici depuis plus de 120 ans, il n'est pas question de faillir. Cette prière en silence doit prendre sens. Le silence n'est pas du vide.  Et finalement, autant vous le dire, cette heure de prière, seul dans la basilique, fut un grand moment, exceptionnel. Un de ces moments rares.
"Jésus nous attend dans ce sacrement de l'Amour. Ne refusons pas le temps pour aller Le rencontrer dans l'adoration, dans la contemplation pleine de foi et ouverte à réparer les fautes graves et les délits du monde. Que ne cesse jamais notre adoration"     Jean-Paul II
06.00  Les portes de la basilique s'ouvrent pour le premier office du matin. 
07.30  Fin de la messe. Dehors il fait presque frais, les rues de Montmartre sont encore désertes. Une autre journée commence.

Benoît-Louis Delouviers (extraits)
in "Itinéraires de la Foi", janv.-fév.-mars 2013


*****

" Il faut aider les âmes désemparées, il y en a tant. Suivons la route que le Seigneur nous a tracée, en répondant fidèlement à la grâce et en menant le bon combat du Seigneur. Quand on parle de la prière, du sacrifice ou de l’Adoration eucharistique, cela ne vibre plus dans les cœurs. Dieu est délaissé pour les plaisirs et le matériel. "

Mère  Marie de la Croix (Maria Nault) 1901-1999, 
Textes choisis, tome 5 : Avec Marie vivre le combat spirituel, Entretiens spirituels 

Aucun commentaire: