Le pape Pie XI se disait troublé par les conflits mondiaux et proposa le règne du Christ par la paix du Christ. (...) Le problème de l'athéisme public, dont la meilleure représentation [était] à ce moment l'Union soviétique, oblige le pontife à entrer dans une discussion sur le rapport entre le règne du Christ et le gouvernement des états temporels.
Selon Pie XI, Jésus n'est pas seulement Roi dans un sens figuratif, mais aussi dans un sens humain effectif. Les conciles ont établi qu'il était pleinement humain et pleinement divin, et ce, dans le règne, la puissance et la gloire. (...) Il est aussi décrit comme la source de l'ordre et de la tranquillité publique et privée.
Pie XI établit un lien entre la royauté du Christ et le Saint-Sacrement : l'adoration eucharistique est, selon le magistère, une source de grâces et une excellente manière de susciter le règne du Christ. La Fête-Dieu et les célébrations autour du Sacré-Cœur ont été établies en ce sens.
Le culte du Christ-Roi a pour objectif de s'opposer au naturalisme, au relativisme et aux formes vagues de religiosité.
(...)
wikipedia: encyclique de Pie XI "Quas Primas", 1925
« La tâche qui s'impose avant toute autre, c'est la pacification des esprits. Il y a bien peu à attendre d'une paix artificielle et extérieure qui règle et commande les rapports réciproques des hommes comme ferait un code de politesse ; ce qu'il faut, c'est une paix qui pénètre les cœurs, les apaise et les ouvre peu à peu à des sentiments réciproques de charité fraternelle. Une telle paix ne saurait être que la paix du Christ [...] car il fut le premier à dire aux hommes : Vous êtes tous des frères (Mt 23, 8). [...] Le retour de la paix chrétienne est impossible hors de ce règne.
Cependant nous ne devons jamais oublier que le Royaume de Jésus-Christ n'est pas de ce monde, et chaque fois que la foule voudra le faire roi, Jésus se dérobera. Puis, lorsque devant Pilate il affirmera sa Royauté, Jésus ajoutera immédiatement que son royaume n'est pas de ce monde.
« Ce royaume s'oppose uniquement au royaume de Satan et à la puissance des ténèbres; à ses adeptes il demande non seulement de détacher leur cœur des richesses et des biens terrestres, de pratiquer la douceur et d'avoir faim et soif de la justice, mais encore de se renoncer eux-mêmes et de porter leur croix.» Son empire ne s'étend pas exclusivement à ceux qui appartiennent juridiquement à l'Église ; il embrasse également et sans exception tous les hommes, même étrangers à la foi chrétienne, de sorte que l'empire du Christ Jésus, c'est, en stricte vérité, l'universalité du genre humain.
Pie XI, encyclique Quas primas N°13 (Extraits)
« La paix du Christ par le règne du Christ ».
mariedenazareth.com
La pensée catholique sur la vie sociale est une proposition universelle, pour tous les hommes, c'est une doctrine qui veut le développement humain intégral dans la charité et dans la vérité.
« Toute personne expérimente en elle un élan pour aimer de manière authentique: l'amour et la
vérité ne l'abandonnent jamais totalement, parce qu'il s'agit là de la vocation déposée par Dieu dans le cœur et dans l'esprit de chaque homme. »[1]
Le christianisme n'espère pas seulement le salut individuel, il porte une espérance communautaire.
Sur ce chemin, Jésus-Christ est la lumière, Marie est l'étoile de l'espérance...
"Jésus-Christ est la lumière, le soleil qui se lève sur toutes les ténèbres de l'histoire. Mais pour arriver jusqu'à Lui nous avons besoin aussi de lumières proches - de personnes qui donnent une lumière en la tirant de sa lumière et qui offrent ainsi une orientation pour notre traversée. Et quelle personne pourrait plus que Marie être pour nous l'étoile de l'espérance - elle qui par son « oui » ouvrit à Dieu lui-même la porte de notre monde." [3]
[1] Benoît XVI, Lettre encyclique Caritas in veritate, Sur le développement humain intégral dans la charité et dans la vérité. 29 juin 2009
[2] Cf. Benoît XVI, Lettre encyclique Spe Salvi
[3] Benoît XVI, Lettre encyclique Spe Salvi
Françoise Breynaert
Introduction à "La pensée catholique sur la vie sociale"
mariedenazareth.com
wikipedia: encyclique de Pie XI "Quas Primas", 1925
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« La tâche qui s'impose avant toute autre, c'est la pacification des esprits. Il y a bien peu à attendre d'une paix artificielle et extérieure qui règle et commande les rapports réciproques des hommes comme ferait un code de politesse ; ce qu'il faut, c'est une paix qui pénètre les cœurs, les apaise et les ouvre peu à peu à des sentiments réciproques de charité fraternelle. Une telle paix ne saurait être que la paix du Christ [...] car il fut le premier à dire aux hommes : Vous êtes tous des frères (Mt 23, 8). [...] Le retour de la paix chrétienne est impossible hors de ce règne.
Cependant nous ne devons jamais oublier que le Royaume de Jésus-Christ n'est pas de ce monde, et chaque fois que la foule voudra le faire roi, Jésus se dérobera. Puis, lorsque devant Pilate il affirmera sa Royauté, Jésus ajoutera immédiatement que son royaume n'est pas de ce monde.
« Ce royaume s'oppose uniquement au royaume de Satan et à la puissance des ténèbres; à ses adeptes il demande non seulement de détacher leur cœur des richesses et des biens terrestres, de pratiquer la douceur et d'avoir faim et soif de la justice, mais encore de se renoncer eux-mêmes et de porter leur croix.» Son empire ne s'étend pas exclusivement à ceux qui appartiennent juridiquement à l'Église ; il embrasse également et sans exception tous les hommes, même étrangers à la foi chrétienne, de sorte que l'empire du Christ Jésus, c'est, en stricte vérité, l'universalité du genre humain.
Pie XI, encyclique Quas primas N°13 (Extraits)
« La paix du Christ par le règne du Christ ».
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La pensée catholique sur la vie sociale est une proposition universelle, pour tous les hommes, c'est une doctrine qui veut le développement humain intégral dans la charité et dans la vérité.
« Toute personne expérimente en elle un élan pour aimer de manière authentique: l'amour et la
vérité ne l'abandonnent jamais totalement, parce qu'il s'agit là de la vocation déposée par Dieu dans le cœur et dans l'esprit de chaque homme. »[1]
Le christianisme n'espère pas seulement le salut individuel, il porte une espérance communautaire.
Sur ce chemin, Jésus-Christ est la lumière, Marie est l'étoile de l'espérance...
"Jésus-Christ est la lumière, le soleil qui se lève sur toutes les ténèbres de l'histoire. Mais pour arriver jusqu'à Lui nous avons besoin aussi de lumières proches - de personnes qui donnent une lumière en la tirant de sa lumière et qui offrent ainsi une orientation pour notre traversée. Et quelle personne pourrait plus que Marie être pour nous l'étoile de l'espérance - elle qui par son « oui » ouvrit à Dieu lui-même la porte de notre monde." [3]
[1] Benoît XVI, Lettre encyclique Caritas in veritate, Sur le développement humain intégral dans la charité et dans la vérité. 29 juin 2009
[2] Cf. Benoît XVI, Lettre encyclique Spe Salvi
[3] Benoît XVI, Lettre encyclique Spe Salvi
Françoise Breynaert
Introduction à "La pensée catholique sur la vie sociale"
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