La lecture des Psaumes et la méditation qui l’accompagne apportent bien souvent des réponses à nos interrogations et permettent d’obtenir un éclairage nouveau sur notre quotidien.
Les préoccupations humaines, les interrogations, les louanges à Dieu mais aussi les moments de révolte du Psalmiste envers son Créateur sont aussi les nôtres. L’Homme a besoin d’une remise en question permanente, l’Homme ne peut pas vivre à l’écart de la Parole mais doit s’abreuver constamment à la Source.
La Vie est un long chemin qui débute au jour de notre naissance. Par le baptême, nous sommes faits “enfants de Dieu” et nous pouvons alors emprunter ce plus ou moins long chemin qui mène à lui. Cette voie est loin d’être une voie royale, au contraire, elle est parsemée d’embuches, de pièges, de tentations, de difficultés qui risquent de nous donner souvent envie prendre un chemin de traverse, dans une recherche de la facilité. Cent fois, mille fois, nous dégringolerons du talus qui la borde, mais cent fois, mille fois, nous implorerons Dieu de nous remettre sur le “droit” chemin, bien au milieu de la route, loin des fossés remplis de fange. Quand à la fin de notre vie, nous arriverons aux Portes de l’Eternité, il nous faudra être sur la bonne voie et avoir emmené avec nous le maximum de ceux que nous aimons, de ceux que nous avons rencontrés aux hasards de notre route en ayant été un exemple pour tous !
Serge
11 novembre 2013
blog.psaumedanslaville.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire