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Châsse de la cloche de St. Patrick, ca 500 AD |
Dans sa préface pour une édition de la fin du
XXe siècle des Confessions de saint Patrick un savant jésuite irlandais
remarquait que saint Patrick avait écrit dans la langue latine un ouvrage de
culture typiquement celtique. On pourrait proposer comme un
"paradigme" - un schéma riche de compréhension pour un ensemble de
faits - que la rencontre interculturelle est source d'enrichissement mutuel des
langues et des cultures. Il n'y a pas de culture pure, mais des traditions, des
emprunts et des transferts, sources de renouvellement. Ce paradigme est vrai
aussi des relations entre Eglise et cultures.
Nous constatons que le christianisme
a, de fait, transmis presque tout ce qui nous est parvenu des cultures celtes
préchrétiennes de l'extrême ouest celte: Or si des traditions celtes
préchrétiennes en pays celtes nous sont parvenues, c'est uniquement dans ces
pays de l'extrême Ouest où se sont maintenues les langues celtes, l'Irlande
principalement, et en grande partie, grâce aux chrétiens qui les ont mises par
écrit. Que l'on songe aux récits irlandais du haut Moyen-Âge, ce sont les seuls
grâce auxquels nous connaissions quelque chose de sérieux sur les Druides et
les Bardes, leur éthique, leur situation sociale, leur cosmologie et leur
compréhension du monde, leur métaphysique, leur vision de l'au-delà, sans
compter toute l'histoire-légende de l'Irlande ancienne. Pour l'art celte par
l'archéologie nous pouvons remonter d'un côté dans l'ère pré-chrétienne à la
civilisation celte de Hallstatt, puis de la Tène. Mais le plus grand
développement de ce qui caractérise l'art celte est reconnu aux VIIIe-XIe
siècles chrétiens. Comment expliquer cette continuité dans une histoire
artistique ? Cette créativité à partir de motifs anciens dans ces bestiaires,
ces entrelacs et ces couleurs ? Que l'on contemple donc les illustrations des
fameux évangéliaires celtes-irlandais, les croix, les émaux, les cloches: c'est
en chrétienté que le génie celtique a continué à porter son développement et
peut être ses plus belles productions.
Le Christianisme et la Culture Celte
par Hervé-Marie CATTA, fondateur de la Communauté de l'Emmanuel
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