8 septembre 2013

DIEU DONNE DROIT DE CITÉ À TOUS







(...)
Sil est une inégalité, cest bien celle de la naissance. Entre amour et abandon, entre naissance espérée, attendue et naissance redoutée. Entre pauvreté et confort. Naître nest pas toujours une bénédiction, pas davantage un don. Enfance heureuse, protégée, oui, mais aussi enfance bafouée, délaissée, douloureuse.
Violence des inégalités dès les commencements. Si nous pouvons nous émerveiller, il nous arrive tout autant de craindre pour la vie, lavenir, du petit dhomme qui vient au monde.

Pour le priant, Jérusalem - Sion - est ville universelle, la cité fondée non de mains dhommes mais par le Seigneur. Tous les peuples pourront ainsi renaître, Jérusalem sera comme leur mère. Dieu donne à chacun, doù quil vienne, droit de cité dans la ville sainte.              
Donner droit de cité. Nest-ce pas là ce que réalise lamitié du Christ ? Lui qui ne fait acception de personne : enfant, malade, pécheur, étranger Tout un chacun a droit de cité auprès de lui. À commencer par celles et ceux qui nont plus de lieu à eux : un paralytique passé par le toit, une femme qui va être lapidée, un homme pendu au bois dune croix, comme Jésus.

Sœur Véronique Margron, dominicaine
psaumedanslaville.com

*****

Le Seigneur lui  [ Frère Maillard, ancien aumônier de prison, récemment décédé]  a certainement réservé la meilleure place près de lui. Il sest penché sur « les tout-petits » ceux qui ont été malmenés par notre monde, ceux qui ont été mis à terre par nos égoïsmes, notre indifférence nos soifs de puissance, il a partagé leurs désespoirs et calmé leur haine. Il était le berger envoyé du Père, et de Jésus-Christ, le messager de lEspérance, et de lAmour.

Commentaire de Marie-Madeleine
2 /09/2013
psaumedamslaville.com 

Aucun commentaire: