29 août 2013

NOTRE CÔTÉ PHARISIEN







"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! "Mt 23, 27

Dans cet Évangile, le cœur du Christ s’exprime avec toute sa passion, sa pureté et son feu pour que le Père soit « aimé en esprit et en vérité ». Cependant, qui de nous ne se sent pas identifié quelque part avec ces pharisiens qui parlent, qui jugent, qui condamnent... mais qui eux-mêmes sont faibles ? Seigneur, oui, tu me vois bien souvent tel un pharisien. J’ai besoin de toi. Sans toi je ne suis capable de rien. Sans toi, je meurs spirituellement. Tu es mon Sauveur. « Si tu ne veux pas mourir, demeure en Celui qui ne meurt pas » nous dit Saint-Augustin, que nous célébrons aujourd’hui. Cet Évangile est peut-être une invitation à reconnaître nos faiblesses, notre côté pharisien et à savoir nous tourner vers notre Sauveur avec la simplicité de celui qui sait qu’il peut tout attendre de son Dieu.
Nettoie d’abord l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net.
C’est en Jésus que nous sommes forts, que nous pouvons nous convertir. La conversion que nous inspire le Seigneur aujourd’hui est celle du cœur : savoir discerner ce qui est essentiel de ce qui est accidentel ou secondaire, autant dans notre vie de tous les jours que dans notre vie de chrétien. Tel est le combat du chrétien. Parfois nous sommes tentés d’accorder beaucoup d’importance à des paroles, des événements, des actes... qui, en fait, n’en méritent pas autant et deviennent alors des obstacles dans nos relations avec Dieu, avec les autres et avec nous - même. Saint-Augustin nous donne une touche d’espérance face à ce combat : « Celui qui n’est pas tenté, n’est pas mis à l’épreuve. Celui qui n’est pas mis à l’épreuve ne progresse pas ».

catholique. org, méditation quotidienne (extrait)

*****

Seigneur, qu’avons-nous fait de la fidélité de ton Amour ? Comment y avons-nous répondu jusqu’à ce jour ? Des ingrats, des inconscients, voilà ce que nous sommes ! Ouvre nos yeux et nos cœurs à ta présence dans chacun de nous et revenons vers le chemin qui mène à Toi , ce chemin qui passe par les plus petits !

Commentaire de Marie-Madeleine 
29 août 2013 
Blog de psaumedanslaville.com

Aucun commentaire: