C’est une bonne nouvelle inouïe pour les hommes : Dieu ne vit pas dans un canton du ciel inaccessible, loin de notre pauvre terre. Régulièrement, il se promène parmi nous. Il vient sur terre. Il se promenait déjà au jardin d’Eden à la recherche de ses amis Adam et Eve (*). Jésus, le Fils de Dieu, a marché sur nos routes, a bu dans nos bars, a dansé dans nos salles des fêtes, a goûté les pommes de reinettes et les berlingots. Il continue à se promener parmi nous et à fréquenter ici-bas ses amis. Là où Dieu passe, la vie passe avec lui. Le printemps détrône l’hi ver. Le couple stérile attend un bébé.
Voilà la bonne nouvelle et si Dieu détournait une demi-seconde son attention de notre petite planète bleue, le tohu-bohu originel reprendrait son empire, le soleil et les météorites nous dégringoleraient sur la tête et les Mozart du vingt-et-unième siècle retourneraient se cacher dans les cavernes.
Oui Dieu veille à chaque instant sur chacun de nous. Il nous donne la vie et nous fait vivre. Cette Alliance est pour lui définitive. Elle est scellée par l’amour. Quand le psalmiste décrit Dieu qui abreuve la terre, il ne parle pas seulement de la pluie féconde. Il parle aussi de l’Esprit- Saint. Dieu est à l’œuvre en chaque créature comme la rosée qui descend sur la terre. Il lui donne la vie et la grâce, il suscite la beauté et la tendresse… de l’intérieur.
Donne-nous Seigneur un cœur abreuvé de ta présence.
* Livre de la Genèse, chapitre 3, verset 8
Frère Philippe Verdin
psaumedanslaville.com
*****
Seigneur Jésus, Tu connais les besoins de mon âme et les besoins des âmes dont tu m’as chargé. Tu sais qu’il m’est difficile de dépasser mon peu de foi. Mais je me confie en ta bonté, en ta miséricorde et en ta puissance. Multiplie les pauvres efforts que je fais en ton nom. Je demande aussi à Marie notre Mère d’intercéder pour cette intention.
catholique.org, extrait de méditation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire