31 juillet 2013

PRIONS POUR QUE NOS ENFANTS RENCONTRENT DE BONS AMIS



Photo C. Poiroux-Ciric, pour "Famille chrétienne"


"Dans un univers où l'image précède le langage, la vilence est décuplée. Si les parents n'ont pas tenu un discours en amont, le jeune est décontenancé et parfois abîmé." Teenstar*
Le dialogue commence au berceau: les parents viennent traduire le monde qui les entoure. Parler pour les protéger d'images qui attaquent leur psychisme et viennent contredire leur compréhension naissante du beau et du bien. Parce que nous sommes faits pour le bien, l'éducation à la pureté doit prendre appui sur notre aspiration naturelle au bon.
Éduquer à la pureté est aussi éduquer leur volonté, celle de reconnaître  le bien et de le vouloir. Il en va alors des grandes options éducatives que nous posons. Écoles, scoutisme, amitiés. des appuis pour avancer.
"Si j'étais parent, je commencerais par surveiller les amis de mes enfants, c'est par les copains que les expériences se vivent".  Priez pour que vos enfants rencontrent de bons amis!", lançait Mgr de Moulins-Beaufort lors d'une réunion de préparation à la confirmation, insistant ainsi sur l'importance du cercle d'amis pour la formation du jeune. La pureté est un horizon exigeant; elle est aussi constitutive de chacun.

* Teenstar: pédagogie pour une sexualité adulte et responsable 

Anne Gavini, rédactrice en chef
Famille Chrétienne, magazine hebdomadaire, juin 2013 



Aucun commentaire: