4 juin 2013

LA MAISON DE DIEU






Création dun espace social et dun espace sacré à travers par exemple les rituels de consécration et de dédicace des églises. La consécration fait de l’église le contenant de l’Église et reflète une vraie ecclésiologie du lieu, lieu de culte, lieu de lidentité communautaire et lieu de la liturgie. XIIIe siècle qui conduit à la naissance de lecclésiologie du culte. Le lieu de culte devient alors de plus en plus constitutif de la pratique sacramentelle. On saperçoit alors que ce nest plus la communauté qui vient définir le bâtiment, mais le bâtiment en lui-même qui fait et construit la communauté. L’église devient une personne quil faut baptiser par le rite de la consécration. Enfin, place et le rôle des laïcs dans la construction du lieu en analysant, entre autres, le rituel de la pose de la première pierre.
Dans le christianisme primitif et chez Augustin, la vie et lidentité de la communauté dépendent peu dun lieu et dun édifice. Les premiers chrétiens, préoccupés dune eschatologie imminente, ont négligé la question de la matérialisation du sacré en un endroit donné. Limportant, on le sait, ce sont ces pierres vivantes qui forment l’Église, les fidèles. Pourquoi et comment petit à petit cette vision ecclésiologique sest renversée en mettant au centre de tout l’édifice lui-même sans lequel il ny a pas d’Église, pas de communauté, pas de sacrements ? Ce changement ne concerne pas uniquement un changement dans les références architecturales et monumentales, mais il est aussi terminologique. Alors que dans le christianisme oriental deux termes vont continuer à coexister pour distinguer la communauté (ecclesia) et le bâtiment (naos), dans le christianisme occidental, le terme ecclesia, qui au départ ne définit que lassemblée des fidèles, finit lentement par définir avant tout le monument, l’église-édifice. L’église, dont souvent les laïcs sont des fondateurs, rend visible dans lespace la présence divine Importance pour l’Église de construire à la fois l’église et la personne, établissant ainsi un lien profond entre la construction ecclésiale et l’éducation du fidèle.

Dominique Iogna-Prat," La Maison Dieu."
in Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, en ligne

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