L’agir chrétien se décline pour le pape François en sept verbes dynamiques : « marcher », « édifier », « confesser », « annoncer », « témoigner », « adorer », et aussi « sortir » [...]
« Marcher : notre vie est une marche et quand nous nous arrêtons, cela ne va plus. Marcher toujours, en présence du Seigneur, à la lumière du Seigneur, cherchant à vivre avec cette irréprochabilité que Dieu demandait à Abraham, dans sa promesse. »
« Édifier : Édifier l’Église […] sur cette pierre angulaire qui est le Seigneur lui-même. »
« Confesser : Nous pouvons marcher comme nous voulons, nous pouvons édifier de nombreuses choses, mais si nous ne confessons pas Jésus-Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG humanitaire, mais non l’Église, Épouse du Seigneur. »
« Annoncer, témoigner, adorer« Comment, moi, je témoigne du Christ dans ma foi ? Ai-je le courage de Pierre et des autres apôtres de penser, de choisir et de vivre en chrétien, dans l’obéissance de Dieu ? »
Ensuite : « Toi, moi, adorons-nous le Seigneur ? Allons-nous à Dieu seulement pour demander, pour remercier, ou allons-nous aussi à lui pour l’adorer ? » Enfin : « Ai-je pensé à cette idole cachée que j’ai dans ma vie et qui m’empêche d’adorer le Seigneur ? »[...]
« Sortir ». « Sortir de soi-même, d’une façon de vivre la foi de façon habituelle, de la tentation de s’enfermer dans ses propres schémas qui finissent par fermer l’horizon de l’action créative de Dieu. Dieu est sorti de lui-même pour venir au milieu de nous. » « Ayons le courage de “sortir” pour porter cette joie et cette lumière, en tous lieux de notre vie ! »
Il s’agit pour les baptisés « d’aller vers les périphéries de l’existence, nous déplacer d’abord vers nos frères et sœurs les plus éloignés, ceux qui sont oubliés, qui ont le plus besoin de compréhension, de consolation, d’aide ».
Frédéric Mounier, correspondant permanent de "La Croix" à Rome
"Le primat de la tendresse" (extrait)
Frédéric Mounier, correspondant permanent de "La Croix" à Rome
"Le primat de la tendresse" (extrait)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire