La mission de Jésus-Christ c'est d'être le second Adam: Il est l'axe de l'unité, il est l'axe qui porte l'Histoire, le lien entre toutes les générations, présent et intérieur à chaque homme depuis le commencement du monde jusqu'à la fin, pour les rassembler tous en une seule personne, dans son Amour. Car son humanité, justement parce qu'elle est suprêmement pauvre, n'a pas de frontières. Qu'est-ce qui nous empêche, nous, d'être intérieurs à la vie des autres, de la vivre comme la nôtre, de traverser les frontières? C'est justement que nous sommes enfermés dans notre moi, notre nation, notre race, notre langue, notre classe.
En Jésus la communion est totale, parce que son humanité, incapable de rien posséder, entièrement ouverte sur Dieu qui est son vrai moi, est ouverte sur tous et chacun au point qu'il est chez Lui à l'intérieur des autres...
C'est pourquoi Jésus se donne le nom de "Fils de l'Homme", c'est-à-dire l'Homme. Il est l'Homme Jésus dans un sens unique. Nous sommes un homme parmi des milliards d'hommes. Lui est l'Homme qui porte en soi toute l'espèce, toute l'Histoire, toute l'humanité, en qui chacun trouve son centre et son unité.
Et c'est pourquoi Il n'est pas un maillon de la chaîne. C'est Lui qui porte toute la chaîne. Il naît virginalement, Il naît de l'Esprit, justement pour être le nouvel Adam en qui tous retrouvent leur unité.
Quand nous disons que nous sommes des hommes, nous disons la chose la plus banale, parce qu'il y a des milliards d'êtres qui sont des hommes comme nous. Mais en Lui, cela veut dire que son humanité n'a pas d'autre moi que Dieu. En cette humanité "Je est un Autre". Il ne s'appartient aucunement, Il est donné et offert à tous. On comprend dès lors la solitude de Jésus-Christ. Personne, en dehors de Marie et Joseph, n'était assez pauvre pour l'accueillir dans toute son immensité, pour le recevoir comme le Fils de l'Homme en qui toute l'Histoire se récapitule.
Maurice Zundel
in Silence - Parole de Vie, éd. Anne Sigier, Québec
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire