30 mai 2013

LA PRIÈRE, ATTITUDE FONDAMENTALE






La capacité à s'abandonner, autrement dit à faire confiance, est une attitude spirituelle fondamentale qui se forge tout à la fois dans la prière et dans la vie. Elle nous permet d'accéder à cette liberté intérieure qui nous situe en justesse dans la relation à Dieu, aux autres, aux événements.
De fait, la prière, née de l'écoute de la Parole sous la mouvance de l'Esprit, nous aide à entrer dans un mouvement d'abandon. Elle nous permet de discerner et de consentir aux appels de Dieu, aux tournants à prendre (petits ou grands), aux sollicitations de la vie, dont les contraintes quotidiennes sur lesquelles nous n'avons pas de prise directe.
[...]
Mais si la capacité de s'abandonner entre les mains du Père se forge dans les longs moments d'intimité vécus dans la prière, cette dernière en retour est le fruit de notre capacité d'ouverture à l'inattendu. Apprenons à ne pas nous criper sur nos propres façons de voir! De fait, comme le disait un Père du désert: " Tout ce que tu endures avec sagesse, tu en trouveras le fruit au temps de la prière."  Autant dire qu'il s'agit d'accueillir tout événement comme un chemin potentiel de croissance en Christ, de se laisser trvailler par les rencontres, les imprévus qui sont une école très concrète de détachement.
Bien sûr il n'est pas question de tout accepter avec passivité, mais d'acquérir cette liberté par rapport à soi-même, qui nous permettra ensuite de poser de vrais choix de vie. Prière, abandon et confiance participent d'une même attitude du coeur, fruit tout à la fois de la grâce de Dieu et de notre labeur pour évangéliser notre voeu de bonheur.

Soeur Emmanuelle Billoteau, ermite bénédictine
"40 Jours de retraite", éd. Bayard, hors-série Prions en Église

Aucun commentaire: