18 avril 2013

SAINT IGNACE ET SAINT FRANCOIS: AVEC NOUS!


By Cimabue, 1240-1302, Italie
 By Juan Martínez Montañés, 1568 – 1649 *

































Quel successeur de Pierre sera François? Le double patronage de saint Ignace de Loyola et de François d'Assise nous donne quelques indications.
Le choix du nom de « François » indique le choix de la fraternité, de la radicalité évangélique, du dialogue et peut-être... du souci écologique. La prière la plus connue attribuée au poverello d'Assise dit :
« Là où est la haine, que je mette l'amour. Là où est la discorde, que je mette l'union. Là où est l'erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l'espérance. »
Beau programme pour un pontificat. Quant à Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, son patronage garantit une solide formation intellectuelle et un profond enracinement spirituel.
Saint Ignace recommande par ailleurs :
« Agissez comme si tout ne dépendait que de vous, priez comme si tout ne dépendait que de Dieu. » 
Voilà aussi une bonne ligne de conduite pour gouverner l'Église. Ad majorem dei gloriam  (pour la plus grande gloire de Dieu) comme le dit la devise des jésuites.
Dans ses premières paroles, le pape François a demandé au peuple de prier pour lui. Comment ne pas accéder à cette demande faite avec tant de simplicité et d'humilité ? Nous comptons sur le 265e  successeur de Pierre. Il compte aussi sur nous. Saint François et saint Ignace ne seront pas de trop pour nous épauler tous.

Anne Ponce ,
Pèlerin N° 6799 du 15 mars 2013

* Juan Martínez Montañés, 1568 – 1649 , sculpteur espagnol surnommé "el Dios de la Madera" (le dieu du bois), 

Aucun commentaire: