Oxyde de cobalt, matière de base du "bleu de Chartres" |
Au-delà du désir d’éclairer l’intérieur des
églises, les vitraux répondent aussi à un impératif symbolique. Dès
l’Antiquité, la lumière est associée au divin. Dans un même esprit, l’abbé
Suger insiste sur le rôle des vitres colorées. Pour tous ces théologiens,
(Platon, saint Augustin...), la lumière est une manifestation physique de Dieu
sur terre, et les couleurs renforcent son caractère sacré. De plus, lorsque le
fidèle entre dans l’église, il a l’impression de se trouver dans la Jérusalem
céleste, que la Bible dit bâtie avec des pierres précieuses, lesquelles sont
imitées par le verre coloré. Les vitraux contribuent ainsi à rappeler au fidèle
la présence de Dieu dans l’église et à élever son âme vers le monde céleste et
spirituel.
Notre-Dame
de la Belle Verrière de Chartres se distingue des vitraux du XIIIe siècle par la couleur
des habits de la Vierge, un bleu clair et limpide, le « bleu de Chartres »,
réalisé à base d’oxydes de cobalt. Aujourd’hui oublié, ce
savoir-faire spécifique s’est diffusé avec les déplacements des artisans et a
été mis en œuvre dans d’autres édifices ( Saint-Denis, Le Mans). Méprisé par
les Romains, le bleu devient à partir du XIIe siècle l’une des couleurs nobles,
notamment grâce à des innovations techniques (teinture) et à l’évolution de sa
symbolique. Ainsi, le bleu du ciel divin, le bleu des armoiries des rois de
France ou le bleu du manteau de Marie trouvent-ils leur place dans la société
médiévale.
Dans le vitrail de Chartres, la Vierge est
couronnée et se tient assise sur un trône, tenant son fils sur ses genoux. Ce
type de représentation, où la Vierge apparaît à la fois en tant que reine du
ciel et mère de Dieu, est appelé « Vierge en majesté ». Il s’est d’abord
développé en Orient dans l’art byzantin à la suite du concile d’Éphèse en 431,
durant lequel la Vierge est reconnue comme mère de Dieu. Mais il faut attendre
le XIIe siècle pour qu’il s’étende de manière significative en Occident, avec
l’essor du culte voué à la Vierge Marie. Les églises dédiées à Notre-Dame se
multiplient alors, et les images de la Vierge à l’Enfant prolifèrent.
Plus tard, dès le milieu du XIIIe siècle,
cette représentation hiératique de la Vierge fera place à celle d’une mère,
pleine de tendresse et protectrice, intermédiaire entre les croyants et Dieu.
Permalien :
http://www.panoramadelart.com/notre-dame-de-la-belle-verriere
1 commentaire:
Magnifique Article Chantal. Il est vrai que Notre Dieu est Lumière . l'arc en ciel est couleur multiple. Dieu aime la couleur et les vitraux de nos églises ont une vraie signification. A bientôt de se voir. Fraternellement.
Philippe
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