22 janvier 2013

LE CHRISTIANISME ANCIEN



Épître aux Romains 1, 1-7, 4ème s.
Le débat historique. 

On est amené à distinguer deux perspectives :
  • Les affirmations doctrinales, par exemple : le christianisme commence à la naissance de Jésus, à sa résurrection (pour les liens entre Jésus et le christianisme Jésus selon l'exégèse contemporaine), à la Pentecôte, etc.
  • Les hypothèses historiques basées sur des faits réels, par exemple : le christianisme commence suite à la diffusion d'un message. Quelle que soit la date de rédaction retenue pour les épîtres, les évangiles, les actes, encore faut-il attendre que ces documents aient circulé. Le premier témoignage de cette circulation des écrits se situe en 140 quand Marcion de Sinope arrive à Rome, sachant que rien n'atteste concrètement de la circulation des lettres de Paul, ni pour certaines d'entre elles  qu'elles aient été envoyées, ni pour certaines autres que leur forme actuelle soit leur forme initiale. Néanmoins la critique textuelle, c'est-à-dire l'évaluation scrupuleuse de la transmission des textes à travers les manuscrits, a permis d'établir un texte fiable des écrits du Nouveau Testament, en particulier pour des lettres de Paul (dont un échantillon significatif de papyrus date de la fin du IIe siècle et du début du IIIe siècle).
La recherche actuelle se concentre principalement sur la diffusion du message du christianisme, orale dans un premier temps (comme le livre des Actes en témoigne), écrite par la suite. La diffusion des Évangiles et Epîtres est sujette à débat. Il est cependant probable que, dès la fin du Ier siècle, il existait un certain nombre de paroles de Jésus qui circulaient. Olivier Clément [théologien orthodoxe de renom] cite également des passages des Évangiles et des Épitres de Paul. Marcion de Sinope, qui fut excommunié en 144 dans l'église de Rome, liste les écrits qu'il considère canoniques, en se basant probablement sur un groupement pré-existant des lettres de Paul.

in wikipedia, Christianisme ancien

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