Le clochard de Chartres, by Michel Corboz |
Quelqu'un qui va bien a une vie morale plus facile que celui qui est né abandonné par ses parents, qui a vécu dans la rue, qui a dû vivre de petits boulots et de larcins et qui va peut-être un jour arriver à vivre régulièrement avec une femme. (...) Ce qui compte c'est moins le niveau auquel on arrive que la distance parcourue (...) Vous savez, les images d'alpinistes en morale sont épouvantables. Il y a des gens qui n'arrivent même pas à monter sur une chaise, comment voulez-vous les faire monter sur l'Everest ? Arrêtons de juger par rapport à un baromètre. Il faut le faire en proportion de ce que chacun peut faire. Si on oublie ça, je crois qu'on quitte l'Évangile.
Albert Rouet, archevêque de Poitiers
in J'aimerais vous dire, éd. Bayard
cité par Missel des dimanches 2012
*****
Nous cesserions d'être chrétiens et tout simplement des hommes, s'il nous arrivait de mutiler l'autre de sa dimension cachée pour ne le rencontrer soi-disant que d'homme à homme, entendez dans une humanité expurgée de toute référence à Dieu, de toute relation personnelle et donc unique avec le Tout-Autre, de tout débouché sur un Au-Delà inconnu.
Christian de Chergé, 1937-1996, moine trappiste de Tibhirine
in Sept vies pour Dieu et l'Algérie, éd. Centurion
cité par Missel des dimanches 2012
*****
Le dialogue avec tous les croyants est une partie de la nouvelle évangélisation. L’Église invite les chrétiens à persévérer et à intensifier leurs relations avec les musulmans. (…) En dépit des difficultés, ce dialogue doit se poursuivre. (…) Fidèle à l’enseignement de Vatican II, l’Église respecte les autres religions et leurs croyants et est heureuse de collaborer avec elles dans la défense et la promotion de la dignité inviolable de la personne.
Frédéric Mounier, envoyé spécial de La Croix au Synode des évêques, Rome octobre 2012.
Cité par croire.com, en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire