26 octobre 2012

LE CULTE DES IMAGES?



... Mais qu'on le remarque bien, ce que nous enseignons ici n'a rien à voir avec le culte des images de Dieu et des saints. Notre doctrine est toute différente. Nous ne conseillons pas d'écarter les images et de supprimer l'honneur qui leur est dû ; nous montrons seulement quelle distance il y a de l'image à Dieu, et nous enseignons à passer de la peinture à l'objet spirituel qu''elle représente, en ne s'y arrêtant que précisément ce qu'il faut pour s'aider à passer au-delà.

Un moyen est utile et nécessaire lorsqu'il nous conduit à notre fin ; les images nous sont avantageuses quand elles nous rappellent le souvenir de Dieu et des saints. Si cependant on s'arrête à ce moyen plus qu'il ne convient, il devient obstacle, tout autant qu'un objet profane. D'ailleurs, ce que j'ai ici en vue, ce sont les images et les visions surnaturelles qui sont sujettes à tant d'erreurs et de dangers.
Quant à l'estime et la vénération des images que l’Église catholique nous propose, elles n'offrent aucun péril, puisque l'estime va tout entière à ce qu'elles représentent. Leur souvenir ne peut manquer d'être profitable quand on ne les conserve que pour l'amour de ce qu'elles nous rappellent. Tant qu'on ne s'y arrêtera que pour ce motif, elles aideront toujours à l'union avec Dieu. Mais que l'âme reste libre pour voler de la peinture au Dieu vivant, quand Dieu lui en fera la grâce, dans l'oubli de tout le créé et de tout ce qui tient à la créature.

Saint Jean-de-la Croix (1542/1591)
in Montée du Carmel
cité par: Le culte des images raconte: "prophètes et mystiques", en ligne



*****


«Les images, les icônes et les statues de la Madone, présentes dans les maisons, dans les lieux publics et dans d'innombrables églises et chapelles aident les fidèles à invoquer sa présence constante et son patronat miséricordieux dans les diverses circonstances de la vie. En rendant concrète et presque visible la tendresse maternelle de la Vierge, elles invitent à se tourner vers Elle, à la prier avec confiance et à l'imiter dans l'accueil généreux de la volonté divine. Aucune des images connues ne reproduit le visage véritable de Marie, comme le reconnaissait déjà saint Augustin (De Trinitate, 8, 7) ; toutefois, elles nous aident à établir des relations plus profondes avec elle».

Vatican II in «Lumen gentium»
cité par Histoire du culte des images, en ligne


Aucun commentaire: