26 septembre 2012

"LA PRÉSENCE"


"The Presence", 1910, by A.E. Borthwick, Edinburgh, UK

À travers ce tableau l'artiste désirait communiquer un message.
Au maître-autel a lieu la messe et le choeur est baigné de lumière, symbole très certainement de la présence réelle de Notre-Seigneur dans l'Eucharistie. La nef est cependant vide - vide à deux personnes près - et seulement illuminée par la lumière du jour qui pénètre par quelques vitraux.  Tout près de l'entrée au dernier rang de la nef se trouve agenouillée la silhouette d'une femme vêtue de noir et visiblement en détresse. Cachée dans l'ombre et pleurant son désarroi, soit elle n'est pas habituée à prier dans la cathédrale, soit elle se trouve indigne de participer à l'Eucharistie. 
Derrière elle le peintre a placé dans une auréole de lumière la silouette mystique du Seigneur, la main levée pour bénir et absoudre. Là où on L'attendrait le moins la femme découvre sa Présence toute proche.

Il n'est pas question de déceler dans ce tableau la moindre intention polémique . Le fait de découvrir la Présence dans la solitude et l'ombre ne détourne aucunement de la Présence dans la célébration eucharistique où l'on se réunit pour prier.

Ce tableau fut offert en 1944 par son auteur à la cathédrale même où il avait été peint en 1910.

"The story of "The Presence"
by the Catholic Cathedral Church of St Mary, Edinburgh,UK
(feuillet traduit de l'anglais)

Aucun commentaire: