8 septembre 2012

CELLE QUI EST TOUTE FOI, CHARITÉ, ESPÉRANCE


Rosace  Notre-Dame,  transept nord, Chartres,
vitrail offert en 1230 par Blanche de Castille,
mère du roi saint Louis IX

8 SEPTEMBRE: NATIVITÉ DE MARIE


Marie est vénérée, Dieu seul est adoré.
Cependant le culte que les chrétiens rendent à la Vierge Marie n'est pas de même nature que celui rendu à Dieu lui-même : Marie n'est pas une divinité que l'on adore ; l'adoration est due à Dieu seul. Marie est une créature que l'on vénère. Pourtant, le culte rendu à la Vierge Marie est supérieur à celui rendu à tous les autres saints, car Marie de Nazareth est bien la seule parmi toutes les créatures que Dieu a faites, à pouvoir porter ce titre de gloire : "Mère de Dieu". 
Et comme le font remarquer les saints et les Docteurs de l'Eglise : Marie ne garde pas pour elle les enfants qui lui sont confiés ; elle n'a de cesse au contraire, que de les conduire à son Fils, au point que l'on pourrait résumer la finalité du culte envers Marie dans l'Eglise, ainsi :
"A Jésus, par Marie".
***** 
          "Il y a des jours où les patrons et les saints ne suffisent pas.Les plus grands patrons et les plus grands saints.Les patrons ordinaires, les saints ordinaires.Et où il faut monter, monter encore, monter toujours ; toujours plus haut, aller encore [...] Alors il faut prendre son courage à deux mains.Et s'adresser directement à celle qui est au-dessus de tout. Être hardi. Une fois. S'adresser hardiment à celle qui est infiniment belle.Parce qu'aussi elle est infiniment bonne. [...] A celle qui est toute Grandeur et toute Foi. Parce qu'aussi elle est toute Charité. A celle qui est toute Foi et toute Charité.Parce qu'aussi elle est toute Espérance. Heureusement que les saints ne sont pas jaloux les uns des autres. Il ne faudrait plus que ça. Ce serait un peu fort. Et ensemble heureusement qu'ils ne sont point jaloux de la Sainte Vierge. C'est même ce que l'on nomme la communion des saints. [...]"


 Charles Péguy, 1873-1914, poète
  in "Le Porche du mystère de la deuxième vertu"   
Textes cités par mariedenazareth.org, en ligne         

Aucun commentaire: