Demandons-nous sur quels fruits
le Seigneur veut attirer notre attention pour reconnaître l'arbre. Certains
estiment comme fruits ce qui constitue les vêtements des brebis, ainsi les
loups peuvent les tromper. Je veux désigner par là les jeûnes, les prières, les
aumônes et toutes les œuvres qui peuvent être faites par les hypocrites. Sans
cela Jésus n'aurait pas dit : « Gardez-vous de faire votre justice devant les
hommes, pour vous faire remarquer d'eux » (Mt 6,1)... Beaucoup donnent aux
pauvres par ostentation et non par bienveillance ; beaucoup prient ou plutôt
paraissent prier, ils ne cherchent par Dieu mais plutôt l'estime des hommes ;
beaucoup jeûnent et affichent une austérité étonnante pour s'attirer
l'admiration de ceux qui voient leurs performances. Toutes ces œuvres sont des
tromperies... Le Seigneur en conclut que ces fruits ne sont pas suffisants pour
juger l'arbre. Les mêmes actions faites avec une intention droite et dans la
vérité constituent le vêtement d'authentiques brebis...
L'apôtre Paul nous dit à quels
fruits nous reconnaîtrons l'arbre mauvais : « Il est aisé de reconnaître les
œuvres de la chair [...] » (Ga 5,19-20). Le même apôtre nous dit ensuite à
quels fruits reconnaître un arbre bon : « Mais au contraire les fruits de
l'Esprit sont amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, humilité
et maîtrise de soi » (v. 22-23).
Il faut savoir que le mot « joie
» est pris ici dans son sens propre ; les hommes mauvais au sens propre
ignorent la joie, mais connaissent le plaisir... C'est le sens propre de ce mot
que seuls les bons connaissent ; « il n'y a pas de joie pour les impies, dit le
Seigneur » (Is 48,22). Il en va de même de la foi vraie. Les vertus énumérées
peuvent être dissimulées par les méchants et les imposteurs, mais ne trompent
pas l'œil simple et pur capable de discernement.
Saint Augustin (354-430), évêque
d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Explication du Sermon sur la
montagne
« C'est à leurs fruits que vous
les reconnaîtrez »
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