1 juin 2012

LA PAROLE DE DIEU POURSUIT SA COURSE


Photo de couverture "Prions en Église"- mars 2012 

Au moment de dialoguer avec leurs contemporains non-croyants, les catholiques ressentent souvent un malaise: ils perçoivent combien l'image, nourrie par l'actualité, que leurs interlocuteurs ont d'eux est mauvaise. Comment vivre cet état de fait? Les chrétiens peuvent être troublés, mais ils ne doivent pas s'y tromper: ces jours, qui peuvent être ressentis comme des jours mauvais pour l'Église, sont en réalité des jours d'espoir.  Le seul critère pour juger des temps qu'ils vivent, c'est l'abondance, temps de grâce,  ou non de la Parole de Dieu.
[...]
Oui, la Parole du Seigneur est abondante aujourd'hui: peut-être surtout parce que les chrétiens de toute langue et de tout peuple sont devenus, par leur témoignage fidèle, ces "lettres vivantes" adressées par Dieu aux hommes et aux femmes de leur temps: c'est leur manière de penser, de prier et d'agir au quotidien qui fait le récit de l'amour de Dieu dans l'Histoire; c'est à travers leur style "doux et humble de coeur" qu'apparaît clairement le message évangélique de l'amour plus fort que la haine.
Ainsi, même lorsque la mauvaise communication risque d'étouffer la Bonne Nouvelle, il est important de réaffirmer avec force que la Parole de Dieu poursuit sa course dans le coeur des hommes.

Enzo Bianchi, fondateur et prieur de la Communauté monastique de Bose, Italie
in Sur le parvis des gentils,
Panorama mai 2012

Aucun commentaire: