27 mai 2012

L' ESPRIT DE VERITE QUE JE VOUS ENVERRAI




Paraclet, c'est l'un des noms du Saint-Esprit qui signifie celui qui se tient près de moi pour me consoler, pour me défendre, se faire mon avocat, m'expliquer les mystères de Dieu, me rappeler l'enseignement de Jésus. C'est dire son importance capitale dans une vie chrétienne! J'ai besoin d'un consolateur parce que le monde est triste, d'un avocat car Satan est l'Accusateur, d'un aide-mémoire car la mienne est fragile; j'ai besoin de la lumière d En-Haut pour recevoir les mystères du Royaume. Le rôle du Saint-Esprit est ainsi défini par Jésus: "Le Paraclet, l' Esprit-Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit (Jean 14,26). C' est par l'Esprit du Seigneur qu'est vaincu Satan: on a jeté à bas l'accusateur de nos frères, lui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu (Apocalypse 12,10).

Rien n'est plus important que de nous savoir aimés par Dieu de toute éternité et qu'Il ne cesse de se réjouir de nous. Pourquoi? Cela est gratuit. Nous sommes fils adoptifs par notre frère Jésus. Il fallait aussi que le Saint-Esprit vienne pour nous incorporer au Fils. L Esprit se joint à notre esprit pour que nous vivions, pensions, respirions avec le Christ et que, enseignés par notre Sauveur, nous puissions nous adresser au Père, nous tenir debout en sa présence.

Paul-Dominique Marcovits, dominicain, théologien
in  L' Esprit d amour aux multiples dons - extraits
Les Cahiers Croire, mai-juin 2012

Aucun commentaire: