17 avril 2012

LES FRUITS DU SILENCE: FOI, PRIÈRE, SERVICE



Une Missionnaire de la Charité
en service à l'orphelinat de Calcutta
(photo "Les Cahiers Croire")

Pour rendre possible un véritable silence intérieur il faut:
- le silence des yeux. Essayons de toujours voir la beauté et la bonté de Dieu partout. Fermons les yeux sur les fautes des autres et devant tout ce qui est mauvais et nocif pour l'âme.
- le silence des oreilles. Prêtons toujours l'oreille à la voix de Dieu, au cri du pauvre et du nécessiteux. Fermons l'oreille à toutes les autres voix qui viennent du Malin ou d'une nature déchue: bavardages, commérages, paroles peu charitables.
- le silence de la langue: louons Dieu et annonçons sa parole vivifiante, Vérité qui illumine et inspire, apporte paix, espérance et joie. Abstenons-nous de toute auto-défense et de toute phrase qui pourrait créer obscurité, agitation, peine et mort.
- le silence de l'esprit: ouvrons notre esprit à la vérité et à la connaissance de Dieu dans la prière et dans la contemplation, comme Marie qui conservait dans son coeur les merveilles du Seigneur. Fermons notre esprit  à tous les manques de sincérité, aux distractions, aux pensées défaitistes, aux jugements téméraires, aux faux soupçons, aux sentiments et désirs de vengeance.
- le silence du coeur: nous aimerons Dieu de tout notre coeur et de toute notre âme; nous nous aimerons les uns les aures comme Dieu nous aime. Nous éviterons tout égoïsme, toute haine, toute envie, jalousie ou convoitise.

Notre silence nous plonge dans le profond silence de Dieu, où la solitude avec lui se transforme en union réelle.
Le fruit du silence est la foi et le fruit de la foi est la prière. Si tu ne pries pas, tu ne peux pas être un Frère ou une Soeur: tu feras de l'assistance sociale.   

Mère Teresa de Calcutta
in  Par la Parole et par l'Exemple, éd. nouvelle cité

Aucun commentaire: