21 avril 2012

LA FOI: RECHERCHE ET DON DE DIEU





"Les croyants, atteste saint Augustin, se fortifient en croyant."  Il avait de bonnes raisons pour s'exprimer de cette façon. Comme nous le savons, sa vie fut une recherche continuelle de la beauté de la foi "jusqu'à ce que son coeur trouve le repos en Dieu" (Conf. I, 1). De nombreux écrits, dans lesquels sont expliquées l'importance de croire et la vérité de la foi, permettent encore à bien des personnes en recherche de Dieu de trouver le juste parcours pour accéder à la porte de la foi.
Donc, la foi grandit et se renforce seulement en croyant; il n'y a pas d'autre possibilité pour posséder une certitude sur sa propre vie sinon de s'abandonner, dans un crescendo continu entre les mains d'un amour qui s'expérimente toujours plus grand parce qu'il a son origine en Dieu.
L'assentiment qui est prêté implique donc que, quand on croit, on accepte librement tour le mystère de la foi, parce que Dieu lui-même, qui se révèle et permet de connaître son mystère d'amour, est garant de sa vérité.

D'autre part, nous ne pouvons pas oublier que, dans notre contexte culturel, de nombreuses personnes, bien que ne connaissant pas en soi le don de la foi, sont quand même dans une recherche sincère du sens ultime et de la vérité définitive sur leur existence et sur le monde. Cette recherche est un authentique préambule à la foi parce qu'elle met en mouvement les personnes sur le chemin qui conduit au mystère de Dieu. La raison de l'homme, en effet, porte innée l'exigence de ce qui a de la valeur et demeure toujours. Cette existence constitue une invitation permanente, inscrite de façon indélébile dans le coeur humain, à se mettre en chemin pour trouver celui que nous ne chercherions pas s'il n'était pas déjà venu à notre rencontre. La foi nous invite justement à cette rencontre et nous y ouvre pleinement.

Benoît XVI
In  La Porte de la foi,  Parole et Silence/Lethielleux 2011

Aucun commentaire: