14 mars 2012

CONSENTIR AUX APPELS DE DIEU



 


La capacité à faire confiance est une attitude spirituelle fondamentale qui se forge dans la prière et dans la vie. Elle nous permet d'accéder à cette liberté intérieure qui nous situe en justesse dans la relation à Dieu, au autres et aux événements. La prière nous permet de discerner et de consentir aux appels de Dieu, aux tournants à prendre, aux sollicitations de la vie, aux contraintes de la vie sur lesquelles nous n'avons pas de prise directe.
Au baptême, Jésus entend la parole du Père: Tu es mon Fils bien-aimé..., ce qui équivaut à un envoi en mission. [...] C'est dans la prière que Jésus consent au destin de salut du Père sur l'humanité: Non pas ma volonté, mais la tienne. 
Mais si la capacité à s'abandonner entre les mains du Père se forge dans la prière, cette dernière en retour est le fruit de notre capacité d'ouverture à l'inattendu. Apprenons à ne pas nous crisper sur nos propres façons de voir!  De fait, comme le disait un Père du désert: "Tout ce que tu endures avec sagesse, tu en trouveras le fruit au temps de la prière." Il s'agit donc d'accueillir tout événement comme un chemin potentiel de croissance en Christ, de se laisser travailler par les rencontres, les imprévus qui sont une école très concrète de détachement. Cette liberté par rapport à soi-même nous permettra ensuite de poser de vrais choix de vie. 
Prière, abandon et confiance participent d'une même attitude du coeur, fruit tout à la fois de la grâce de Dieu et de notre labeur pour évangéliser notre voeu de bonheur.

Soeur Emmanuelle Billoteau, ermite bénédictine
in "40 jours de retraite", hors-série Prions en Église, éd. Bayard

Aucun commentaire: