29 janvier 2012

CET ENFANT DIFFICILE QU'EST LE MONDE DES HUMAINS


Abbaye du Thoronet, Var, 12 ème s.
Le Christ, pierre angulaire de tout l'édifice monastique

"Un point de vue n'est jamais que la vue d'un point", disait souvent Don Bernardo Olivera, ancien abbé général de l'ordre cistercien. 
Je pense aussi, sans être systématique, que le mystère est mieux entretenu par l'absence plutôt que par la présence. C'est l'approche théologique dite "négative". Elle insiste sur ce que la divinité n'est pas, plutôt que sur ce qu'elle est. Dieu est infini, donc on ne peut le définir. La théorie négative vise l'expérience directe de l'Absolu par l'abolition de toute adhérence à des concepts.  L'éveil spirituel se situe au-delà des mots, il se traduira par l'immobilité et le silence. Cette approche peut sembler paradoxale puisque la Bible rapporte que  Moïse entend son interlocuteur se définir ainsi:
Je suis celui qui est. Exode 3, 14.
Dans la tradition juive, Dieu se révèle dans les événements vécus par son peuple, et, pour l'Église, il se révèle finalement en Jésus, vrai homme et vrai Dieu. C'est le mystère de l'Incarnation. Un mystère de relation.
 "Nous ne savons pas ton mystère, Amour infini, et tu tiens contre toi cet enfant difficile qu'est le monde des humains. Nous ne voyons pas ton visage, Amour infini, mais tu as des yeux car tu pleures dans l'opprimé et tu poses sur nous ce regard de lumière qui révèle ton pardon. Mais tu as un coeur, toi qui cherches le fils perdu...
...nous ne savons pas ton langage"     Hymne de la Commission française cistercienne                                                
Nous ne savons pas son langage, mais l'Invisible, paradoxalement, a un coeur, des yeux,  des mains... Mystère chrétien de l'Incarnation!
Les abbayes cisterciennes sont des réceptacles de la lumière. Dieu se dit à travers la musique, mais aussi à l'écran. Le cinéma devient sacrement pour l'homme moderne. Il est médiateur de grâce, un compromis entre la perfection et la banalité.

Henry Quinson, moine trappiste franco-américain, essayiste, conférencier,
in Secret des hommes, secret des dieux, éd. Presses de la Renaissance

Aucun commentaire: