LA RÉFORME ANGLICANE
![]() |
Notre-Dame de Walsingham, 19ème s. Norfolk - UK |
L'approche positive des Réformateurs anglais concernant la Vierge se concentra sur son rôle dans l'Incarnation et le réduisit à son acceptation de devenir la Mère de Dieu, ceci conformément aux Écritures et à la tradition. Dans les pas de l'Église anglicane primitive et suivant d'autres Réformateurs, tels Martin Luther et Jean Calvin, les Anglais Hugh Latimer, Thomas Cranmer et John Jewel acceptèrent la doctrine de la virginité perpétuelle de Marie. Ils restèrent neutres quant à l'éventualité que la Vierge ait été par grâce anticipée préservée du péché originel.
À dater de l'an 1561, le calendrier de l'Église anglicane retiendra cinq fêtes associées à la Vierge Marie: son Immaculée Conception, sa Nativité, l'Annonciation, sa Visitation et sa Purification. Son Assomption fêtée le 15 août allait cependant être abolie: non seulement elle ne se trouvait pas dans la Bible, mais elle semblait exalter Marie au-delà du Christ. (Profitant d'une révision du Livre de Prières, l'Écosse et le Canada restaurèrent toutefois le 15 août comme fête de la Dormition de la Vierge.) Cependant la pratique du Magnificat à la Prière du soir fut maintenu par révérence, de même que la dédication à son nom d'anciennes églises et chapelles de Notre-Dame.
Grâce aux renouveaux liturgicaux du 20ème siècle, la dévotion mariale a repris vigueur dans l'Église anglicane. La référence à la Vierge se trouve à nouveau intégrée dans la liturgie de la plupart des livres de prières. De plus, le 15 août recommence à être largement fêté en son honneur. Les dévotions mariales que sont le Rosaire, l'Angélus et le Regina Coeli sont très communément associées au mouvement anglo-catholique de la "High Church" au sein de l'Église anglicane.
in Anglican Marian Theology, en ligne
traduit de l'anglais par mes soins
in Anglican Marian Theology, en ligne
traduit de l'anglais par mes soins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire