2 novembre 2011

ESPÉRANCE CHRÉTIENNE D'UN JOUR NOUVEAU






Certains états d'âme, sur un registre furtif où s'insinue la nostalgie, nous donnent un avant-goût d'éternité. (...) Un peu d'éternité s'est faufilée entre les mailles du temps, et elle rime avec liberté, le bonheur nous surprend lorsqu'un éclair de beauté danse sur le fil de l'instant: un paysage, une oeuvre d'art, un sourire. Prémices d'une éternité qui n'a donc pas rompu toutes les amarres avec le temps, avec le "corps" de la Création.
Denis Tillinac, écrivain catholique

*************

Novembre est gris, avec des jours petits; entre les poiriers noirs s'allume la tuilée rouge d'une grange; un oiseau faufile sa fuite dans un buisson qui ne le cache plus, et chante, ébouriffé, trompé par le soleil. 
Un vent se lève avec le soir, un vent de mer, un vent qui pousse devant lui des troupeaux de nuages sentant l'eau. C'est bien novembre aux prés trempés, aux forêts nues. Ah! que la moindre auberge est alors maison de bon accueil, après la marche. L'odeur d'un vieux fourneau est l'odeur même des voyages. Ca sent le chien mouillé, mais si la porte de cuisine s'ouvre un instant, alors une bouffée s'en vient de forte nourriture, de quoi se faire un grand bonheur de saison.
Novembre des chemins mous feutrés de feuilles brunes. 
Novembre des jardins où se trompe une primevère. 
Novembre des talus jaunis du premier gel. 
Novembre de ruisseaux couleur café au lait. 
Novembre des banlieues embellies par la brume. 
Chaque journée de ce très long mois est imprévue,
truquée, pauvre et riche à la fois.

Il est donc ainsi fait le pays de notre vie habituelle, on regrette de ne l'avoir pas mieux connu; on se promet pour le printemps qui viendra des découvertes; on saura bien, cette fois s'émerveiller d'être chez nous. Mais pour l'instant il faut marcher plus vite, et relever son col ...

Charles. François Landry, 1909-1973, écrivain suisse romand
in "La Ronde des Mois", éd. Rascher-Verlag

*************

"Chanter la liturgie ou s'émerveiller, c'est inscrire de la beauté dans notre vie, cela nous rend plus heureux."

Aucun commentaire: