25 novembre 2011

LA CONDITION DE L'AMITIÉ AVEC DIEU






"Dans le silence et l’espérance sera votre force”. Isaïe 30,15

Le silence est nécessaire à l’écoute de Dieu qui parle comme à Élie, dans"le bruit d’une brise légère" (1 Rois 19,12). Ce n’est pas une fin en soi, une manière commode, sous couleur de bien, d’éviter les contacts avec les autres pour entretenir le confort personnel d’un moi étouffant. Non, le silence intérieur est la condition de l’amitié avec Dieu. Le silence n’est pas une privation, c’est un bien précieux.  
Parler aujourd’hui de la pratique du silence semble incongru pour beaucoup de nos contemporains asservis aux bruits du monde : informations en continu, musique permanente, conversations sans fin, agitations du corps et de l’esprit. Pourtant, Dieu ne cesse d’appeler l’homme à la communion avec lui, entretenue dans l’oraison silencieuse. Pour apprivoiser le silence nous devons nous efforcer d’aimer ce qui nous aide à bien faire oraison.   Aimer le silence, c’est accepter d’entrer dans sa cellule intérieure  pour retrouver celui qui au plus intime ne cesse de prononcer des paroles de vie.

Comme pour le trésor enfoui dans le champ (Matthieu 13,44), il faut souvent beaucoup peiner pour s’extraire du bruit ambiant afin d’entrer dans le silence du cœur. Il est important de déposer tout ce qui encombre l’esprit, quitte à le noter, pour ne pas y revenir ; fixer son attention sur Dieu, simplement, sans discours, à l’aide d’une image ou d’un passage de l’Écriture. Progressivement, le calme va se faire, le silence s’approfondir et l’Esprit jaillira. Progressivement, peu à peu… Il ne faut pas se décourager, mais persévérer humblement. 
Que l’on vive dans le monde ou dans le cloître, la pratique du silence est la porte d’une communication vraie avec Dieu et avec les autres. "Le Père a dit une parole qui est son Fils (Jean 1,18), et il la dit toujours dans un éternel silence, et c’est dans le silence que l’âme l’entend ".  Sagesse 18,15

Stéphane-Marie Morgain, carme,  
supérieur du couvent de Montpellier, 
professeur d'histoire de la spiritualité.
In « Le silence, une source de paix dans la prière »
cahiers « croire.com », en ligne

Aucun commentaire: