13 septembre 2011

" LES VISITES DU VERBE"

Crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard, 12°s.

Fondateur de nombreux monastères, Bernard de Clairvaux (1090-1153) devint une des personnalités les plus influentes d'Occident. S'il était homme d'action, il se révéla aussi maître de spiritualité hors pair. En témoignent ses nombreux écrits spirituels, qui sont les fruits mûrs de sa lectio divina quotidienne, de sa méditation priante des Écritures. 
"Pour faire pressentir Dieu à nos coeurs, l'Écriture recourt à des figures. C'est par des comparaisons avec des réalités sensibles connues de nous qu'elle fait goûter à nos esprits les secrets précieux et invisibles de Dieu".
Bernard nous invite à rencontrer le Christ dans la contemplation, pour que son Esprit devienne véritablement le souffle qui anime toute notre existence. Et parfois le Christ est comme sensiblement présent à notre prière; c'est ce qu'il nomme "les visites du Verbe", mais cette présence est fugitive: aussitôt apparue, elle disparaît déjà. N'est-ce pas pour aiguiser notre soif de rencontrer le Seigneur? Avec confiance notre âme réclame ses faveurs, dans sa liberté coutumière: oui, "reviens, mon bien-aimé!" (Cant. 2,17)

Enzo Bianchi, fondateur de la Communauté de Bose, Italie
cité par "panorama", août 2011, magazine chrétien d'actualité

Aucun commentaire: