14 août 2011

SUR LES CHEMINS DE LA FOI





"Parle-moi avec simplicité, comme tu parlerais avec ton ami le plus intime. 
As-tu quelque chose à me demander pour quelqu'un? Demande beaucoup! N'hésite pas à demander. 
Et pour toi-même, n'as-tu pas besoin de quelque chose? Demande-moi de te venir en aide. N'aie pas honte! Que puis-je faire pour toi? Si tu savais combien je désire ardemment t'aider. 
As-tu actuellement un projet? Expose-le-moi. Que désires-tu? Ne voudrais-tu pas faire quelque chose de bien pour ceux qui, peut-être, vivent sans penser à moi? Si un projet échoue, dis-le-moi; je te donnerai les raisons de l'échec. 
Peut-être te sens-tu triste ou de mauvaise humeur? Dis-moi tout. Je suis avec toi, à ton côté. Je vois tout, j'entends tout et je ne t'abandonne pas un seul instant. 
Et n'as-tu pas peut-être une joie à me faire partager? Tout cela est mon Œuvre. Tu dois seulement me dire: merci, mon Dieu! 
Ne voudrais-tu pas me promettre quelque chose? Je lis au fond de ton cœur. On peut facilement tromper les hommes, mais pas Dieu. Alors, parle-moi tout à fait ouvertement. 
Retourne maintenant à tes occupations habituelles, à ton travail, ta famille, tes études, mais n'oublie pas ce quart d'heure que nous avons passé ensemble. Garde autant que tu le peux silence, modestie, recueillement intérieur et amour du prochain. 
Aime Ma Mère qui est aussi la tienne."
Saint Antoine Marie Claret, 1807-1870
missionnaire et archevêque de Santiago de Cuba
in "Un quart d'heure avec le Seigneur" extraits, en ligne



Heureuse celle qui a cru…" (Luc 1, 45) nous dit la vraie grandeur de Marie; elle est celle qui a vécu sa foi en la parole du Seigneur dans les plus petits détails de sa vie quotidienne. Mère de Dieu, disciple du Christ, figure de l’Église, Marie, que nous fêtons dans la gloire, nous montre comment marcher sur les chemins de la foi.
Introduction à la fête de l’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie
in " Missel des dimanches - 2011 " éd. coll. Éditeurs de liturgie

Aucun commentaire: