7 août 2011

LA MATERNITÉ DE MARIE, VOCATION ÉTERNELLE



Nous naissons d'abord de la nature et selon la nature. Ce n'est que face à Dieu, dans le dialogue de lumière et d'amour qui nous identifie avec Lui, que nous devenons des personnes, c'est-à-dire une source, une origine, un espace, une liberté, puisque personne veut dire "résonner à travers", d'une résonnance divine qui laisse retentir en nous "la musique silencieuse" dont parle Jean de la Croix. 
En Jésus, c'est la personne qui est première. Il ne naît pas de la nature et selon la nature, Il est une personne divine et infinie avant même que sa nature humaine soit formée. Et c'est justement pourquoi on ne peut l'atteindre qu'à travers sa personnalité divine; sa nature humaine est tout entière et uniquement le sacrement vivant où Dieu s'exprime et se communique. C'est pourquoi, lorsqu'on ne rencontre pas en Lui sa personne divine, on ne Le rencontre pas du tout, on se trompe sur Lui, on n'a pas de véritable contact avec Lui.



Apparition de la Vierge
à L'Île Bouchard 1947
La maternité de Marie ne peut donc pas être une maternité de la nature, c'est une maternité de la personne.  Au contraire de la mère selon la nature, Marie ne peut avoir aucun contact réel avec son Fils sinon à travers sa personne divine. C'est par le fond même de son être, c'est par sa vocation éternelle, c'est par sa dimension infinie que Marie sera seule au niveau de ce Fils incomparable qui, étant le Fils de Dieu, doit devenir le sien.  Et c'est ce que signifie justement l'Immaculée Conception. Dès le premier instant de son existence, sa personnalité à elle est toute constituée par cette relation à Lui et par cette aspiration qui ne fera que grandir. Elle est pauvre d'elle-même pour qu'en elle aucune possession ne puisse jeter une ombre sur cette lumière. Sa désappropriation se réalise d'une manière radicale et Jésus va naître de sa lumière et de sa pauvreté.

Maurice Zundel, 1897-1975
prêtre, théologien, conférencier
in "Silence - Parole de Vie", éd. Anne Sigier, Québec

Aucun commentaire: