14 juin 2011

L'AMBIANCE DE L'ÉVANGILE


Photo: Hanan Isachar

Le Kinnéret (le lac de Tibériade) est au coeur de la prédication de Jésus, il est au coeur de la Galilée.
Ce nom vient de kinor, "la harpe", car le murmure de ses vagues évoque le son mélodieux de cet instrument  dont il a par ailleurs la forme.
A l'image du fleuve Jourdain qui le traverse avant de se jeter dans la mer Morte dont il renouvelle les eaux, le lac témoigne de la force de Jésus de Nazareth, "cet homme puissant en paroles et en actes" dont parle saint Luc dans son évangile. (...) L'eau peut signifier l'angoisse existentielle où l'on se noie. Mais elle peut être source de vie, de puissance, de fécondité, comme dans la symbolique du baptême, et comme ce lac qui permet à la terre d'alentour de porter fleurs et fruits en toute saison.
Marchant sur le lac, Jésus me dit: "Tu es plus fort que toutes les forces de mort qui t'habitent ou t'agressent de l'extérieur, car, en vérité, l'abîme des flots ne peut rien contre toi."
Dans ma vie, j'ai eu souvent besoin d'entendre cette parole: "N'aie pas peur, je suis là!". À chaque fois c'est ce "N'ayez pas peur" de Jésus aux disciples effrayés qui m'a sauvé.  

Émile Shoufani, curé de Nazareth
in "Voyage en Galilée"

Aucun commentaire: