8 mai 2011

LA ROUTE, NOTRE DEMEURE


Toscane, by Peter Thorins
Pour mieux prier, on peut aussi partir sur la route, mais sans but précis, sinon celui de marcher, comme on respire, tout naturellement. On constate d'abord que si la voie est peu passante, les poumons s'oxygènent, les tensions nerveuses s'apaisent, les idées se remettent en place selon une hiérarchie de valeurs plus conformes à l'Évangile. On se met sans effort à méditer ou à prier. On expérimente peu à peu que la vie humaine se déroule comme cette route: comme un lent passage de l'urgent à l'essentiel. On croyait marcher vers une demeure, et l'on découvre que la route est déjà la demeure. Oui, car le Ressuscité nous a rejoints dans notre humble présent, et voilà qu'il nous parle:
"Le Royaume de Dieu ne vient pas à vous de manière fracassante... Sachez qu'il est là, au milieu de vous!" (Luc 17, 2021)
Ce qui compte surtout pour nous actuellement, c'est d'être déjà réellement avec lui, même obscurément. Un signe de sa présence est justement qu'il affine notre regard intérieur et nous permet de mieux percevoir  Dieu en toutes choses.

Frère Bernard-Marie, Tertiaire franciscain, écrivain
in "Des lieux pour mieux prier".

Aucun commentaire: