11 mai 2011

LA DIFFÉRENCE COMME CHEMIN


Monastère de Tibhirine, Algérie

L' Islam, je l’ai côtoyé dès l’âge de 4 ans … Notre mère était animée d’une grande spiritualité. Elle nous a appris le respect de la droiture et des attitudes de la prière musulmane qui nous intrigaient. «Ils prient Dieu» disait-elle simplement. (…)
Contre toute attente, j’ai découvert que nos différences,  loin de nous remettre en question, nous ouvrent à l’autre. Le christianisme et l’islam sont deux religions bien distinctes, mais c’est au cœur même de ces différences que réside leur force commune. Celles-ci n’ont de sens que si de chaque côté chacun accepte de les recevoir en toute humilité. Alors naît immanquablement le dialogue : j’accepte de recevoir et dans un même élan, je donne… Aucun ne convertit l’autre, chacun mettant sa confiance en Dieu. La conversion s’effectue d’abord sur nous-mêmes, car si le dialogue est authentique, les deux bougent. "La différence comme chemin" préconisait Christian.
Toutes ces vies données résonnent en moi comme une exigence de solidarité, un appel urgent à faire quelque chose avec les musulmans. Un besoin vital d’apprendre à cheminer ensemble.

Tel est mon engagement aujourd’hui. Témoigner pour que cette dynamique créée par Tibhirine porte ses fruits.  Il nous faut chercher sans relâche à valoriser les messages de paix et de miséricorde pour désarmer ce que certains appellent peut-être avec raison "la future guerre" et mettre en lumière les démarches de ceux qui font reculer l’amalgame, la peur et l’intégrisme.  Et témoigner toujours de cette " invincible espérance"  dont parlait Christian.

Hubert de Chergé, frère du Prieur de Tibhirine.
in "Moines de Tibhirine - dialogue avec les musulmans" (extraits)
Site "croire.com", en ligne 

Aucun commentaire: