8 avril 2011

PREMIÈRE RENCONTRE...


... avec Jésus, avec Marie


"Comme j’avais été élevé par des parents juifs non pratiquants, je n’avais entendu parler ni en bien ni en mal de Jésus. Je ne le connaissais simplement pas. Un jour que je me trouvais avec un autre garçon sur le chemin de la maison, il s’arrêta devant une église et dit: „Attends-moi un instant. Mon père m’a chargé de dire quelque chose au prêtre“. Je lui dis que j’irais avec lui. C’est ainsi que je franchis pour la première fois le seuil d’une église.

Je fus profondément impressionné. Je vis tout d’abord l’image d’un homme crucifié. Je n’avais aucune idée de qui il était, mais il devait avoir été mauvais, sinon on ne lui aurait pas fait cela. Enfant, je me faisais souvent frapper et sans doute le méritais-je aussi. Mais cet homme qui saignait de partout, cloué à une croix – pourquoi?
Je vis aussi l’image d’une ravissante jeune femme qui me regardait avec beaucoup d’amour. Je n’étais pas habitué à une telle expression. J’étais bien plutôt méprisé parce que j’étais juif, de plus pauvrement vêtu, maigre, fragile et petit. Je n’étais pas aimé. Mais cette femme m’aimait. A partir de là je me mis à l’aimer aussi. Je me demande encore aujourd’hui pourquoi tant de chrétiens ne pensent jamais à Marie avec tendresse. La Bible dit que “toutes les générations la diront bienheureuse“. Pourquoi ne le faisons-nous pas?
La raison me dit que ce ne sont pas véritablement le Crucifié ni la Vierge que j’avais vus, mais seulement une représentation. A l’époque j’avais eu l’impression de voir de vraies personnes. Ce fut une parmi plusieurs expériences existentielles de ma vie. J’avais alors huit ou neuf ans.

Richard Wurmbrand, pasteur luthérien de Roumanie (1909-2001)
in « Si j'avais trois minutes - Méditations quotidiennes »

Aucun commentaire: