Icône de l'Annonciation d'Ulsjug, Moscou
(Grand Livre des Icônes, éditions Hazan)
"...Bénie entre toutes les femmes..." (Luc 1, 42)
Et ce que nous savons de Marie ne rend que plus mystérieux le véritable caractère et la véritable qualité de sa sainteté. Nous croyons qu'à part la sainteté de Dieu la sienne fut la plus parfaite. Mais la sainteté de Dieu est incompréhensible à notre esprit. Cependant, celle de la sainte Vierge est en quelque sorte plus cachée que la sainteté de Dieu : car Il nous a au moins dit de Lui-même quelque chose qui est objectivement valide quand on l'aborde avec nos facultés humaines. Mais, en ce qui concerne Notre-Dame, Il ne nous a dit que peu de choses importantes - et, même alors, nous ne pouvons saisir leur signification. Car tout ce qu'Il nous a dit de l'âme de la Sainte Vierge se réduit à ceci : que cette âme est absolument pleine de la plus parfaite sainteté que puisse posséder une créature. Mais ce que cela signifie en détail, nous n'avons aucun moyen de le connaître. C'est pourquoi l'autre élément certain que nous savons d'elle c'est que sa sainteté est extrêmement cachée.
Thomas Merton (1915-1968) moine trappiste, prêtre
in "Semences de contemplation", 1952
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