8 mars 2010

SPIRITUALITÉ MONASTIQUE ET ICONOGRAPHIE

  Abbaye de Fontenay, Côte d'Or
La vocation monastique étant orientée vers les réalités purement eschatologiques, la culture traditionnelle et la piété monastique se sont toujours inspirées des Écritures et de la théologie. Le désir de Dieu et l’amour pour l’état qui pourrait aider à s’unir définitivement à Lui constituaient un des traits caractéristiques du monachisme. Vers la fin du XII ̊ siècle, la psychologie prenait nettement le pas sur la doctrine.

Saint Bernard fut si original dans sa dévotion envers la Vierge, qu'il influença tout le bas Moyen-âge. Les thèmes de sa dévotion marquèrent l’iconographie de la Renaissance: les joies de la maternité virginale, les douleurs de la compassion, la rencontre de la mère avec son fils dans la gloire, le rôle de médiation et la tendresse de la mère de miséricorde, la consécration au service de Marie, les vertus et privilèges de Notre Dame etc.

Saint François ouvrira cette psychologie de l'art par vision cosmique de la création sauvée et salvatrice. Ces cheminements spirituels ont pénétré l’art sacré et l’iconographie jusqu’à nos jours.

Institut Marianum, Vatican
Ordre des Servites (doc. Mariologie, en ligne)

L'institut pontifical Marianum, aujourd'hui l'un des principaux centres universitaires de Mariologie, est issu de l'ordre des Servites, lequel fut autorisé en 1398 par décret du Pape Boniface IX à délivrer des diplômes universitaires de théologie.

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