9 décembre 2009

ORIGINES JUDÉO-CHRÉTIENNES DU CULTE DES SAINTS

Le refus de l'idolâtrie est au cœur même de la révélation de Dieu aux Juifs: "Je suis le SEIGNEUR votre Dieu, Vous n'aurez pas d'autres dieux devant moi" (Exode 20, 2-3).
Jésus Lui-même l'appelle "le premier et le plus grand" des commandements. ( Mt 22, 38)
Or la vénération profonde pour les saints imprègne les Saintes Ecritures juives dans lesquelles l'idolâtrie est interdite.

Dieu se définit lui-même par une référence aux plus grands des saints juifs, les trois Patriarches Abraham, Isaac et Jacob : "Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob." (Exode 3,6)
Les mêmes principes peuvent être appliqués pour comprendre le culte catholique des saints. De même que les Juifs se doivent de vénérer Abraham comme la source de toutes leurs bénédictions, certainement aussi tous les Chrétiens se doivent de vénérer Marie comme la source de leurs bénédictions. Abraham a plu à Dieu et a provoqué la bénédiction juive, Marie a plu à Dieu et a permis la plus grande bénédiction de l'espèce humaine: la naissance de Dieu fait homme, Jésus. Le Catholique qui embellit ses prières à Jésus avec des références à Marie fait la même chose que le Juif qui fait souvent référence à Abraham.

Roy Schoeman, écrivain juif
in „Salvation is from the Jews“ (en ligne)

Aucun commentaire: