3 décembre 2009

"FIAT"

Vierge enceinte,
santon provençal, D. Colomb

„Le Seigneur lui-même vous donnera un signe. Voici que la Vierge est enceinte et va enfanter un fils, et elle l’appellera Emmanuel (Dieu avec nous) (Isaïe 7, 13-14)
 Cette prophétie s’accomplit le jour de l’Annonciation. En effet, la Vierge accueille l’annonce de l’ange par son accord, que l’on appelle le „Fiat de Marie“. Fiat signifie en latin: „Que cela advienne“, c’est la réponse de Marie à l’ange, son „oui“ pour devenir la Mère de Dieu. Sans cet accord libre, Dieu n’aurait pas pu devenir homme, Il n’aurait pas pu s’incarner, car Dieu ne force jamais aucune conscience et Il attend toujours que l’homme réponde librement. La liberté de chacun de nous reste entière pour répondre à Dieu par notre adhésion dans l’amour. Chaque fois que nous récitons le „Notre-Père“: „Que ta Volonté soit faite, sur la terre comme au ciel“, nous répondons à Dieu, à la suite de Marie; chaque fois que nous disons Amen dans nos prières, c’est notre „oui“ à Dieu; Il le veut libre de toute contrainte et prononcé seulement par amour.
(…) A l’image de Marie nous accueillons et recevons Dieu, car Dieu  s'incarne en nous aussi par le Saint-Esprit. En effet, le but du Chrétien, de sa lutte avec le péché pour obtenir le pardon de Dieu, est de laisser transparaître l’incarnation du Verbe dans sa vie, dans son corps même.
Catéchèse des Assomptionnistes (en ligne)



Aucun commentaire: