| "Warum gerade ich ?" (Pourquoi justement moi ?) |
Dieu parle aux hommes de manière aussi bienveillante que discrète, dans une brise légère.
Une mauvaise nouvelle vous « tombe » dessus. Elle entraîne révolte ou colère, spécialement quand elle est dure à encaisser et à accepter ! Qu’ai-je donc fait au bon Dieu ? Qu’est-ce qui m’arrive ? Pourquoi moi ?
L’expérience de Marie (l'Annonciation) racontée par Luc a dû être déstabilisante. Le surgissement d’un évènement inattendu peut induire une perte de repères. Comment accueillir l’annonce d’une maladie grave, d’une rupture dans la vie affective et familiale ou la perte d’un travail ? Le découragement et la peur de l’inconnu peuvent submerger les plus vaillants.
Pourtant, Marie reste à l’écoute. Dieu parle aux hommes de manière aussi bienveillante que discrète, dans une brise légère. Il envoie des messagers qui délivrent une annonce forte tout en suscitant la confiance et en renouant avec l’espérance.
La dureté de l’épreuve peut plonger chacune et chacun de nous dans l’obscurité. Elle est rarement totale. Bien souvent, un peu de lumière perce les ténèbres. Des messagers sont envoyés. Leur parole peut réchauffer, encourager, relever.
Marie a fait confiance à la bienveillance de Dieu et de son messager. L’ange peut ainsi la quitter et la laisser libre dans un quotidien renouvelé. Le témoignage de Marie nous encourage à oser la confiance. Sa réponse est un cri de foi : « Voici la servante du Seigneur. Que tout m’advienne selon ta parole ».
Père Serge Maucq, dominicain
retraitedanslaville.org

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire