23 janvier 2025

PARCOURS DE FOI

 



La foi m'a créé l’exigence de respecter les règles qui nous gouvernent, en esprit et en vérité. 

Un parcours de foi, ce n'est évidemment pas un chemin linéaire. Il y a à la fois ce qu'on a reçu, puis, à un moment donné, ce que l'on assume ou non, ce que l'on s'approprie personnellement ou pas. On ne croit pas de la même manière aux différents âges de la vie, même si l'on adhère toujours au même Credo. Il y a des temps d'apprentissage, des temps d'éloignement, des temps de redécouverte et d'approfondissement. Chaque cheminement est singulier, chaque être passe par des moments de lumière et d'obscurité, tout cela est très concret. 
Des moments de tiédeur, d'éloignement, il y en a eu, bien sûr. Aller à la messe ou participer à des exercices spirituels par habitude ou par envie parce qu'on y croit, ce n'est pas la même chose. J'ai vécu tout cela.

Ma foi chrétienne m'a créé des exigences particulières dans l'ordre du monde laïque. La première exigence, c'est d'être légitime dans ce que l'on fait. Cela peut paraître paradoxal de passer par la foi pour affirmer qu'il faut être professionnel et rigoureux. Mais pour moi, c'est ainsi. La foi m'a créé une autre exigence, celle de respecter les règles qui nous gouvernent, en esprit et en vérité. Ce qui veut dire respecter la déontologie professionnelle et s'abstenir des conduites prohibées, notamment par l'éthique. D'où une attention vigilante aux conflits d'intérêts, le souci de ne pas harceler ou discriminer…

Jean-Marc Sauvé, haut fonctionnaire, président de la CIASE


Aucun commentaire: