8 mai 2024

DU MONDE SANS EN ÊTRE

 


 Pas facile d‘être dans le monde sans en épouser les magouilles, les mensonges et la violence.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour. […] Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. (Jean 17, 11-19)


La prière de Jésus évoque le lien entre les disciples et le monde. Pas facile : être dans le monde sans en épouser les magouilles, les mensonges et la violence. La ligne est claire : pas question de se retirer du monde, mais être gardés du Mauvais, oui ! Jésus n’est pas naïf dans sa prière. Elle n’est pas un refuge hors sol. Bien au contraire, elle s’ancre dans la réalité du monde. Et moi, comment je me situe dans le monde ? 


Famille ignatienne

prieenchemin.org


*****


On n‘a l’expérience du bien qu‘en l‘accomplissant.

On n‘a l’expérience du mal qu‘en s‘interdisant de l‘accomplir, 

et si on l‘a accompli, qu‘en s‘en repentant.


Simone Weil, „La pesanteur et la grâce“



Aucun commentaire: