4 octobre 2020

COMMUNION À LA CHARITÉ DU MONDE


Ensemble acteurs de la charité sur toute la terre par le corps du Christ ressuscité.

C’est lorsque nous célébrons l’Eucharistie que, recevant le même pain qui est Corps du Christ, nous devenons membre actif de ce corps qui œuvre mondialement pour vivre cette charité du Christ. La communion des saints est cette réalité que nous expérimentons lors de chaque célébration eucharistique : en étant unis au corps du Christ dans son eucharistie, nous sommes unis au corps du Christ qu’est l’Église et je suis donc en train de vivre, dans mon corps, toute la charité du monde. Je prends ma place dans ce corps pour vivre avec lui ce qu’il vit au service des hommes et j’apporte, moi aussi, ma pierre. Le bénévole d’une favela à Buenos Aires peut alors dire qu’il visite des personnes âgées à Paris, qu’il accompagne un mourant à Calcutta, qu’il accueille un migrant à Lampedusa. C’est le Corps du Christ ressuscité auquel nous communions qui nous fait participer à cette communion des saints et nous rend ensemble acteurs de la charité sur toute la terre. 

De même que chacun de nos actes de charité n’est pas une action individuelle mais résonne dans le corps entier de l’Église, notre communion eucharistique n’est pas une démarche individuelle mais nous unit à la vie de ce Corps de l’Église et nous en rend participant. Participer à la messe n’est donc pas une œuvre spirituelle en vue d’une satisfaction individuelle : c’est l’offrande et la réception de la charité de toute l’Église à tous ses membres.  


Père Pierre Vivarès

in Tribunes 3octobre 2020

aleteia.org


*****

Nul ne vit par soi ou pour soi. La vie dans l’Église, à laquelle le baptême l’a introduit, où chaque célébration de l’eucharistie le ramène, n’est pas une vie d’évasion. L’Église n’est pas hors du monde, elle est au cœur du monde. Le chrétien doit ainsi travailler à devenir cet être nouveau pour qui et par qui le monde matériel, transfiguré, devient le lieu de la charité, si bien que la société des hommes tout entière soit attirée, et finalement, autant que faire se peut, introduite dans la société de l’amour divin communiqué. 

Louis Bouyer (+ 2004), prêtre de l’Oratoire

Aucun commentaire: