15 mai 2020

QUAND TOUT SEMBLE BLOQUÉ, IMPOSSSIBLE






Il n’y a qu’un problème, un seul de par le monde  rendre aux hommes une signification spirituelle, des inquiétudes spirituelles, faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien.
On ne peut vivre de frigidaires, de politique, de bilans et de mots croisés, voyez-vous !
On ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour. 

Antoine de Saint-Exupéry, en 1943

*****

 « La grande erreur de notre temps, cela a été de pencher, je dis même de courber, l’esprit des hommes vers la recherche du bien matériel.
Il faut relever l’esprit de l’homme, le tourner vers la conscience, vers le beau, le juste et le vrai, le désintéressé et le grand.
C’est là et seulement là, que vous trouverez la paix de l’homme avec  lui-même et par conséquent avec la société. »
Victor Hugo
*****

Oser faire confiance à Dieu


Dépression, maladies, décès, violences conjugales, solitude, divorces… L’actualité donne à chacun de réaliser combien la vie ne tient qu’à un fil. Si certains sont tentés de plonger dans le désespoir et la tristesse, ce temps pascal offre pourtant de nombreuses lueurs d’espoir afin de retrouver la joie et la paix.
Surtout dans les moments où tout semble bloqué, où tout semble impossible… la confiance en Dieu, c’est le secret.
Le temps peut parfois sembler bien long, la douleur intenable, le fardeau bien trop lourd… et pourtant, le Seigneur est là. Par son Amour, il a vaincu la mort. « Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres » (Jn 12, 46).
Lorsque nous trébuchons, lorsque nous ployons sous la douleur, lorsque tout nous semble obscur et sans espoir, acceptons de tout confier au Seigneur en le laissant prendre le gouvernail de nos vies. Poursuivons nos prières et restons convaincus qu’Il n’oublie aucun de ses enfants. L’espérance, n’est-elle pas cette vertu qui me permet sans cesse d’avancer et de faire confiance au lendemain ? N’est-elle pas cet instant où j’ouvre mon cœur à Dieu et lui laisse un entier et plein droit de disposer de ma personne comme il l’entend ?

Albane de Cugnac, journaliste
Extrait de « Qui mieux que sainte Rita pour apprendre la confiance et l’espérance ? »

Aucun commentaire: