24 avril 2020

L’ÉGLISE DE LA LUMIÈRE



Tadao Ando’s “Church of the Light,” 1989 in Ibaraki, Japan


C’est dans la croix que les hommes et la lumière peuvent se réunir. 


J’aimerais toujours construire de grandes choses qu’on ne voit pas. Le vide permet de créer la grandeur.
En japonais, il y a ce mot, miegakure, qui veut dire deux choses à la fois : se montrer et se cacher. C’est le moment où l’objet se montre et se dérobe à la fois.
Concrètement, c’est l’art de ne pas tout donner à voir, de laisser l’œil du sujet se déplacer. Je cherche une harmonie subtile avec les éléments. Si cette subtilité n’est pas au rendez-vous, c’est pour moi un échec.
J’ai la conviction que l’architecture parle de spiritualité, d’humanisme.
Et le spirituel, comme la nature, a ce pouvoir de fédérer les individus au-delà des cultures. En tant qu’architecte, je veux créer des lieux où tout le monde peut se réunir. Une église est ce lieu par excellence.
C’est dans la croix que les hommes et la lumière peuvent se réunir. C’est un signe d’une grande force. C’est ce que j’ai voulu montrer avec l’église de la Lumière.
À Ronchamp, Le Corbusier a fait une chapelle beaucoup plus dynamique. Mais moi, j’avais besoin de quelque chose de plus petit, plus intime.
Je voulais un lieu qui donne à la fois l’idée de Dieu et de la lumière dans le cœur des gens. J’ai choisi de creuser une croix comme seule ouverture, car la croix est le signe par lequel la paix est possible. Je dessine des lieux pour la paix. L’avenir de la planète tourne autour de cela, et de rien d’autre.

Tadao Ando
L'église de la Lumière à Osaka
Tadao Andō (安藤 忠雄, Andō Tadao), architecte japonais. 

*****

Nous vivons des temps tellement spéciaux; beaucoup de gens remettent en question leur mode de vie, mais aussi le sens de leur vie; on est confronté à une mort invisible et ce virus est, comme tous les virus, archi minuscule...et pourtant il est en train de bouleverser le monde entier. Alors je me dis que nos petits  actes et nos petites paroles, le “ si peu que ce soit de Marguerite Hoppenot”, prend vraiment tout son sens. Cela peut aussi bouleverser le monde, mais dans le bon sens, vers la Vie. Alors, ne soyons pas pessimistes en pensant que le problème est si énorme qu’il nous dépasse , que nous sommes bien incapables d’apporter une aide utile et efficace. Notre témoignage, quel qu’il soit, nos prières et notre sourire, peuvent faire une énorme différence ! 

Jésus vient bientôt, c’est à dire , assurément...serait-il en train de préparer son retour ? En tout cas, le Mouvement Sève est tout à fait dans cette ligne d’espérance et d’efficacité.

Micheline, membre du Mouvement Sève (lien dans la colonne latérale)

Aucun commentaire: