8 octobre 2018

DE QUOI AI-JE FAIM ET SOIF ?






En premier lieu, beaucoup de gens voient dans la religion quelque chose que nous devons faire pour Dieu - comme un catalogue de codes de conduite. Mais la foi de la Bible est autre chose. Cela commence par la confiance en un Dieu qui nous aime et veut mener à la plénitude de la vie. Ici, le prophète utilise l'image d'un festin avec de nombreux bons aliments et boissons pour représenter une vie dans toute sa plénitude. Mais il est également clair dans le texte qu'il est important d'écouter et de découvrir la voix de Dieu dans tout le bruit qui nous entoure. C’est la vraie nourriture sur laquelle nous vivons, pas ce dont la société essaie de nous convaincre mais qui ne satisferait pas notre désir le plus profond.
Quand Jésus a vécu sur terre, il a parlé de la même manière. Il ne nous a pas donné de règles à suivre pour que Dieu nous aime, mais il a annoncé la "bonne nouvelle" que Dieu entre dans sa propre création pour rendre possibles de vraies relations - avec Dieu, entre les hommes et avec toute la création. : "Le temps est accompli et le royaume de Dieu est proche ..." (Marc 1.15a). Par conséquent, il est important d'accepter ce message et de le laisser changer nos vies: "... repentez-vous et croyez en l'Evangile" (Marc 1: 15b). Est-il parfois plus difficile de continuer à faire confiance lorsque les choses vont mal que de changer notre comportement extérieur? Et pourtant c'est exactement ce qui compte.


De quoi ai-je faim et soif, non pas physiquement, mais au plus profond de mon être ? Ce désir est-il satisfait par la vie que je mène actuellement ? 
Qu’est-ce qui me rendrait capable de faire confiance aux promesses de Dieu ? Que changerait-il dans ma vie dans ce cas-là ?
Comment Dieu nous parle-t-il ? Comment entendre sa voix au milieu de tout le vacarme en nous et autour de nous ?
Méditation biblique sur Esaïe 55: 1-3a) „Viens à l‘eau“
taize.fr octobre 2018

1 commentaire:

Emma a dit…

Merci au frère de Taizé!
Les questions sont d'excellents moyens pour y voir davantage clair en soi; ce qui aura sans nul doute de beaux effets autour de soi...